Exploiter la puissance des données pour transformer les soins aux patients

La puissance du cloud démocratise l'accès aux données, à l'IA et au machine learning, pour donner naissance à la prochaine génération de solutions de santé à utiliser sur le lieu de soin.

Dans le cadre du lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, le gouvernement a annoncé son souhait de généraliser l'utilisation de Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique. Cette généralisation auprès des patients et professionnels de santé, qui a pour objectif de faciliter l'accès aux informations médicales, tout en renforçant la sécurité des données, démontre l’importance du numérique pour le secteur de la santé.

Ce secteur s'est efforcé de s'adapter et de trouver de nouveaux moyens de fournir des informations précises aux patients et de les orienter vers des ressources et des soins à grande échelle. Cependant, il est possible de faire plus pour permettre un changement en profondeur pour les patients, les soignants et les professionnels de santé.

Pour mieux soutenir les patients, le secteur de la santé doit examiner comment accéder en toute sécurité aux bonnes données des patients, associées à des analyses avancées, à l'IA et au machine learning, pour aider à améliorer les perspectives liées aux résultats d'une manière précise, évolutive et sécurisée. En outre, le secteur doit s'unir pour veiller à ce que la connectivité, la sécurité et la confidentialité des données ne soient pas des obstacles à la réalisation des promesses de la transformation digitale.

L'interopérabilité des systèmes de santé permet d'avoir une vision plus claire des patients

Grâce à des avancées telles que les dossiers de santé électroniques et les dispositifs connectés, on recueille aujourd'hui beaucoup plus de données de santé qu'auparavant. Toutefois, ces données ne sont utiles que si elles sont disponibles, indexées et structurées de manière à permettre aux cliniciens de les consulter et de les analyser.

Dans l'état actuel des données fragmentées sur les patients, dont on estime que 80% sont stockées dans des formats médicaux non structurés, des informations importantes risquent d'être négligées ou mal interprétées. L'extraction d'informations à partir de ces données a toujours été un processus laborieux et sujet aux erreurs, mais aujourd'hui, des outils dans le cloud sont conçus pour prendre en charge la tâche monumentale de normalisation, d'indexation, de structuration et d'analyse des données, afin de les rendre utiles aux professionnels de santé pour comprendre l'historique médical des patients.

Aujourd'hui, ces dossiers ne suivent pas les patients dans leur parcours de soins au-delà des murs de l'hôpital ou de la clinique, mais la technologie dans le cloud va être utilisée pour faciliter l'interopérabilité et remédier à ce problème. Prenons l'exemple de Lifen. Facilitant le déploiement de solutions numériques dans les hôpitaux, Lifen simplifie le partage des données des patients entre les établissements médicaux, tout en maintenant une sécurité solide tout au long du processus. 875 hôpitaux et cliniques en France travaillent avec Lifen, et plus de 125 000 professionnels de la santé possédant un compte Lifen qui leur garantit que ces dossiers peuvent y avoir accès où et quand cela est nécessaire.

L'interopérabilité et les services basés sur le cloud permettent d'avoir une vision plus claire et plus complète des patients, tout en donnant aux individus la possibilité de mieux contrôler leur parcours de santé.

De meilleures perspectives et de meilleurs résultats grâce aux technologies basées sur le cloud

Ce n'est pas seulement dans l'accès plus rapide aux données que l'IA fait la différence. L'IA et la vision par ordinateur peuvent faciliter le diagnostic en radiologie, en oncologie, en ophtalmologie et en dermatologie, ainsi que la prédiction des maladies et des événements sanitaires. Cela permet de réduire les examens d'imagerie et les procédures cliniques inutiles, de minimiser les erreurs qui contribuent à de mauvais résultats, et de diminuer les coûts.

Pour prédire le diagnostic des patients hospitalisés dans le cadre du projet Covid-19, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), en collaboration avec l'université Radboud au Pays-Bas, a créé un modèle d'IA permettant de prévoir la trajectoire de la maladie en utilisant 10 000 scans (tomographie par ordinateur) comme données d'entraînement. Ce projet à but non lucratif, appelé STOIC 2021, a été financé au travers de l'initiative d’Amazon Web Services, en 2020, visant à accélérer les diagnostics, recherches et tests relatifs au COVID-19. Il a permis aux médecins de mieux comprendre l'évolution du virus et de fournir le bon niveau d'assistance médicale pendant les soins.

La puissance de calcul avancée permet également d'améliorer le développement de médicaments et le diagnostic. KeenEye, une société de plateforme d'IA dont le siège est à Paris, propose des solutions basées sur le cloud qui permettent d'améliorer le développement de médicaments et les diagnostics. Son outil fournit des solutions complètes d'IA des tissus qui peuvent informer les chercheurs pharmaceutiques sur les nouvelles connaissances issues des études, tout en fournissant aux cliniciens une série d'outils qui permettent une interprétation rapide des résultats. La plateforme permet la collaboration entre les praticiens médicaux, ce qui permet une recherche et un diagnostic plus rapides et plus précis.

Tenir la promesse de la transformation numérique dans les soins de santé

L'utilisation accrue du cloud peut entraîner une réduction des coûts informatiques. Une analyse d'Amazon Web Services a identifié 14,4 milliards euros d'économies potentielles dans les secteurs de la santé de l'Union européenne et du Royaume-Uni au cours des cinq prochaines années - soit l'équivalent de 5 665€ par lit d'hôpital - grâce à la migration des systèmes informatiques existants vers le cloud.

En travaillant ensemble, les organismes de santé et de technologie ont la possibilité de construire un avenir qui offre des soins de santé encore plus efficaces et centrés sur les besoins individuels des patients. En migrant vers le  cloud, les organisations peuvent passer d'une vision centrée sur le système à une vision centrée sur le patient et, par conséquent, s'orienter davantage vers des soins prédictifs et préventifs. C'est ce changement fondamental qui, en fin de compte, permettra d'améliorer de manière significative les décisions en matière de soins et les résultats pour les patients.