La médecine personnalisée, la tendance qui révolutionne les sciences de la vie

La médecine personnalisée progresse et promet de renforcer la prise de décision en matière de prévention, de diagnostic et de traitement en décodant le profil génétique du patient.

Dans les sciences médicales, la place centrale qu’occupe le patient sera le moteur d'interventions médicales précises. C’est dans ce contexte que la médecine personnalisée progresse car elle promet de renforcer la prise de décision en matière de prévention, de diagnostic et de traitement en décodant le profil génétique du patient. L’accent n'est plus mis sur le traitement et la guérison, mais sur la détection et la prévention. Les médecins peuvent affiner les traitements en cours et prescrire des médicaments précis en fonction des caractéristiques génétiques du patient.

Par exemple, en oncologie, les médicaments utilisés en thérapie peuvent être conçus pour cibler la mutation génétique exacte responsable du cancer chez un patient. Ces médicaments s'avèrent plus efficaces que les méthodes traditionnelles telles que la chimiothérapie et la radiothérapie. Une étude publiée dans la National Library of Medicine du NIH a révélé que le taux de réponse à un traitement ciblé particulier de leucémie myéloïde chronique était de 90%, contre 35% pour la chimiothérapie conventionnelle.

Par ailleurs, une étude de la Commission européenne présente un "pass ADN pour les médicaments" mis au point par des chercheurs pour enregistrer les marqueurs d'identification génétique uniques d'un patient. Les cliniciens peuvent scanner le pass pour identifier le médicament le mieux adapté à un patient et réduire de 30 % les effets secondaires du médicament prescrit.

La personnalisation des soins grâce à la technologie

Les progrès technologiques, tels que la puissance de calcul massive, les outils d'analyse de données et de capteurs ont rendu possible des innovations dans le domaine des soins personnalisés :

Avec l’intérêt croissant pour les soins préventifs, les tests génétiques deviennent une priorité. Les personnes prédisposées à des maladies telles que le cancer du sein ou Alzheimer peuvent bénéficier d'un plan de soins préventifs qui leur garantit une meilleure qualité de vie. En délaissant les méthodes traditionnelles, comportant de multiples essais et parfois des erreurs, ils peuvent réduire la probabilité d'effets indésirables des médicaments en développant un traitement adapté au profil génétique du patient.

Grâce aux progrès des outils des science des données, à savoir l'IA et le ML, les données brutes sont converties en informations clefs pour déterminer le meilleur traitement pour un profil de patient spécifique. Les méthodes plébiscitées comme le séquençage du génome ou encore les tests de biomarqueurs s'appuient sur des modèles d'IA/ML qui font correspondre les modèles de biomarqueurs et tirent des conclusions pertinentes sur l'évolution d'une maladie pour un patient donné.

Un jumeau numérique (modèle de données) propre à chaque patient peut être généré pour accélérer le développement de médicaments tout en offrant une option abordable pour mener un test préliminaire avant d’impliquer les patients et de consacrer de lourds investissements. Le groupe pharmaceutique AstraZeneca utilise la modélisation par le biais de la technologie du jumeau numérique ainsi que l'expérimentation et la simulation in-silico pour accélérer les temps de développement et diminuer le gaspillage. Autre avantage, toute intervention médicale peut être spécifiquement développée et conçue en fonction des besoins des patients.

  • Puissance de calcul et capacités d'analyse

Les plateformes numériques permettent de stocker des données avec un accès rapide, ce qui accélère les décisions des prestataires de soins de santé. Il s’agit d’un atout précieux dans le cadre d'activités complexes telles que le séquençage du génome, qui nécessitent de grandes quantités de données.

Les solutions évolutives et flexibles ainsi que la puissance de calcul massive offertes par l'infrastructure cloud permettent de stocker et d'accéder aux bonnes données, au bon moment. Ces données sont compilées et analysées pour des patients d’origines diverses, aux modes de vie différents et évoluant dans des conditions environnementales multiples. Il est alors possible d'extrapoler et d'identifier un traitement précis, de développer des interventions médicales ciblées, de suivre leur impact et de prendre des mesures correctives le cas échéant.

Les facteurs qui freinent l'adoption de ces technologies

Malgré ses nombreux avantages, l'adoption des technologies dans le domaine des sciences de la vie est lente. Une publication du Parlement Européen révèle que les percées applicables dans le domaine de la médecine personnalisée étaient moins nombreuses que prévu. Dans le secteur de la santé, les entreprises sont souvent en manque de ressources, elles sont donc réticentes à l'idée de consacrer des budgets et une main-d'œuvre précieuse aux nouvelles technologies, préférant s'en tenir à des méthodologies éprouvées rentables. Aussi, de nombreux systèmes de soins de santé continuent d'utiliser d'anciens systèmes informatiques, ce qui complique l'intégration des nouvelles technologies.

De plus, les professionnels de santé ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour intégrer les applications de soins personnalisés dans les soins de santé quotidiens. Sans formation appropriée, ils résisteront probablement au changement et s'abstiendront d'utiliser les nouvelles générations de soins de santé.

Par ailleurs, les grands modèles de langage peuvent notamment permettre de réduire la quantité de documents administratifs et suggérer des diagnostics. Toutefois, à mesure que ces modèles évoluent pour devenir plus impartiaux, précis et fiables, les aspects éthiques doivent également être pris en considération afin de fournir des garde-fous efficients pour la sécurisation des données des patients.

Surmonter les difficultés d'adoption pour tirer parti de la personnalisation en médecine

Les technologies émergentes permettent de tout connecter et de créer une boucle unique autour du parcours de santé du patient. Les possibilités offertes par la médecine personnalisée assistée par la technologie peuvent répondre aux principaux besoins de la communauté médicale, à savoir la fidélisation du personnel et la sécurité des données des patients.

Pour surmonter les obstacles à l'adoption, les conversations, axées sur la recherche médicale, doivent aborder la question du déploiement de ces nouvelles générations de soins. Il est capital d'impliquer les praticiens médicaux à tous les niveaux pour une compréhension et une adhésion rapide. L'implication des patients et du public est elle aussi impérative pour une acceptation et une sensibilisation plus large. Enfin, il est essentiel de favoriser la collaboration entre les entités gouvernementales, les décideurs politiques, les prestataires de services de santé et les fabricants d'équipements. Un effort conjoint de toutes les parties prenantes est capital pour établir un écosystème médical homogène alimenté par des données qui optimise les coûts et stimule l'innovation.