Les smart cities les plus avancées en France, selon Xerfi

Les smart cities les plus avancées en France, selon Xerfi Aix-Marseille se distingue, suivie par le Grand Paris et le Grand Lyon. Les collectivités françaises devraient investir 800 millions d'euros dans des projets smart city ces trois prochaines années.

Si elle est vendue aux administrés comme une source d'économies ou d'amélioration des services, la smart city est aussi une compétition d'attractivité économique entre villes. Et cette compétition est en train de s'intensifier, comme le note Xerfi dans son étude "Le marché de la smart city en France", alors que certaines villes sortent des expérimentations pour passer à des déploiements plus pérennes et massifs. Xerfi estime ainsi que les collectivités françaises investiront 800 millions d'euros dans la smart city entre 2019 et 2022. Pour les départager, le cabinet d'études a réalisé un scoring des smart cities françaises, sur la base de quatre critères : le nombre de projets, leur diversité, leur maturité ainsi que le montant des contrats.

La métropole Aix-Marseille ressort première de ce classement, notamment grâce aux près de 450 millions d'euros investis dans des projets allant de la sécurité aux smart grids en passant par l'électro mobilité. "Une bonne partie d'entre eux ont dépassé le stade expérimental et sont opérationnels, à la différence des autres collectivités", ajoute Xerfi. Les deux autres places du podium sont occupées par Paris et Lyon.

Les 15 collectivités françaises les plus avancées dans la smart city
Collectivité  Nombre de projets Montant des contrats Diversité des projets Maturité des projets  Notation finale
Métropole d'Aix-Marseille-Provence *** ***** **** **** 16
Métropole du Grand Paris **** **** **** *** 15
Métropole de Lyon *** ***** *** *** 14
Métropole Nice Côte d'Azur **** **** **** ** 14
Dijon Métropole * **** *** ***** 13
Angers Loire Métropole ****  ***  ****  12
Eurométropole de Strasbourg **  ****  ***  **  11
Nantes Métropole **  ***  ***  **  10
Toulouse Métropole **  ***  ****  10
Montpellier Méditerranée Métropole **  ***  ***  **  10
Grenoble-Alpes Métropole **  **  ***  **  9
Bordeaux Métropole **  ***  ***  9
Agglomération de Chartres ***  ***  8
Rennes Métropole ***  **  7
Agglomération de Valenciennes **  **  **  7

L'étude "Le marché de la smart city en France" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Et aussi

Les smart cities les plus avancées en France, selon Xerfi
Les smart cities les plus avancées en France, selon Xerfi

Si elle est vendue aux administrés comme une source d'économies ou d'amélioration des services, la smart city est aussi une compétition d'attractivité économique entre villes. Et cette compétition est en train de s'intensifier, comme...