Après le retail et le cloud, Amazon peut bouleverser le secteur des travaux

Après le retail et le cloud, Amazon peut bouleverser le secteur des travaux Le géant du e-commerce a de bonnes chances de jouer les entremetteurs entre prestataires et particuliers, estime Xerfi. Découvrez les raisons du cabinet d'analyses.

La menace de nouveaux entrants sur le marché de l'intermédiation de travaux s'est certes atténuée, relève Xerfi dans une récente étude intitulée "Les plateformes et réseaux d'intermédiation en travaux à l'horizon 2020", mais elle n'est pas à exclure. Courtiers en travaux, sites de jobbing et, bien sûr, artisans recommandés via le bouche à oreille pourraient, demain, devoir compter avec de nouveaux compétiteurs. Les nominés sont les éditeurs de sites de petites annonces, les acteurs de la maison connectée mais aussi, et surtout, Amazon. Le géant américain figure en bonne place des entrants potentiels de ce marché, estime le cabinet d'analyses, dans la mesure où il propose déjà ce type de services aux Etats-Unis.

© Infographie extraite de l'étude Xerfi "Les plateformes et réseaux d’intermédiation en travaux à l’horizon 2020".

Dans la catégorie éditeurs de sites de petites annonces, Leboncoin est un concurrent potentiel à prendre au sérieux. "Ce dernier dispose en effet d'une marque forte et de la capacité à fédérer un nombre important d'utilisateurs professionnels et particuliers", relèvent les auteurs de l'étude. L'audience des acteurs, dans un secteur où les effets de réseau sont à ce point déterminant, constitue un facteur clé de réussite. "Les professionnels seront en effet d'autant plus enclins à s'inscrire sur une plateforme et à acquitter le tarif demandé s'ils sont certains que la fréquentation est suffisamment élevée, lit-on dans l'étude. Une audience forte peut aussi être monétisée auprès d'annonceurs."

Autre acteur à surveiller de près, ANGI Homeservices, nouveau géant mondial né de la fusion de Homeadvisor et Angie's List aux Etats-Unis. Le nouvel ensemble a fait l'acquisition du réseau américain Handy et se rêve en acteur incontournable des services de réparation, dépannage et entretien de l'habitat. Pour l'heure, le groupe n'a pas encore fait part de ses ambitions de s'étendre hors de ses frontières, rassure Xerfi.

Source

L'étude "Les plateformes et réseaux d'intermédiation en travaux à l'horizon 2020"est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Après le retail et le cloud, Amazon peut bouleverser le secteur des travaux
Après le retail et le cloud, Amazon peut bouleverser le secteur des travaux

La menace de nouveaux entrants sur le marché de l'intermédiation de travaux s'est certes atténuée, relève Xerfi dans une récente étude intitulée "Les plateformes et réseaux d'intermédiation en travaux à l'horizon 2020 ", mais elle...