Pourquoi 2022 est l'année où il faut adopter la numérisation dans le secteur public

En modernisant les technologies existantes, en renforçant la collaboration entre les services et en automatisant les processus lorsque cela est possible, la transformation numérique peut aider les organismes publics à travailler plus intelligemment.

Aujourd’hui, alors que nous nous tournons vers 2022 et au-delà, nous portons notre attention sur un secteur présentant une opportunité de progression intéressante en matière de transformation numérique : le secteur public. 

Les établissements scolaires, les services de santé, la justice et les administrations publiques ayant une forte incidence sur la vie des citoyens de l'ensemble du pays, il est dans l’intérêt de tous de veiller à ce que ces services fonctionnent au mieux, et c'est précisément ce que permet l'innovation. Mais nous devons faire preuve de prudence. 

La clé du succès réside dans l'adoption de la transformation numérique au sein du secteur public en 2022 d'une manière qui fonctionne au mieux pour tout le monde - c'est-à-dire les employés et les citoyens français, même ceux qui n'ont pas accès à la technologie nécessaire ou aux services en ligne. 

Alors, comment continuer à innover en matière de transformation numérique en France, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté ?  

L'opportunité du numérique dans le secteur public 

À l'heure actuelle, notre secteur public fonctionne au mieux de ses capacités.

Mais, à une époque emplie d'incertitude politique et d'instabilité économique, aucun budget n'est à l'abri, et aucune entreprise - publique ou privée - ne peut se permettre de gaspiller ne serait-ce qu'un petit nombre de ressources à l'inefficacité. S'il est possible de s'améliorer, il faut le faire.

En modernisant les technologies existantes, en renforçant la collaboration entre les services et en automatisant les processus lorsque cela est possible, la transformation numérique peut aider les organismes publics à travailler plus intelligemment, plus rapidement et plus efficacement. 

En adoptant le numérique de cette manière, les services peuvent non seulement rationaliser leurs processus et réaliser des économies, mais aussi devenir plus agiles et adaptables. 

De plus, les citoyens d'aujourd'hui attendent de l'efficacité qu'elle soit la norme, et leur demande de services numériques fiables est plus forte que jamais. Quand chacun est en mesure de réaliser ses courses en ligne ou de réserver un titre de transport en cliquant sur un simple bouton, pourquoi ne pourrions-nous pas payer une amende de stationnement ou déposer une nouvelle demande de passeport tout aussi facilement ? 

La vie des fonctionnaires et des citoyens offre encore un énorme potentiel d’amélioration. C'est pourquoi la numérisation du secteur public est une priorité. 

Mettre la transformation numérique au service de tous 

Il est clair que la transformation numérique au sein du secteur public est une opportunité à saisir. Mais la question est de savoir comment y parvenir d'une manière où chacun y trouve son compte. 

Lorsqu'une région introduit davantage de services numériques, elle court le risque d'aliéner ceux qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas accéder à la technologie nécessaire. Cette situation serait préoccupante dans n'importe quel secteur. Toutefois, lorsqu'il s'agit du secteur public, les répercussions de l'exclusion numérique peuvent être catastrophiques. 

Il est absolument vital que tout citoyen soit capable d’accéder aux services publics tels que les demandes de prestations publiques, les prescriptions médicales et autres nécessités, quel que soit son niveau d’accès ou de maîtrise du numérique. Alors, comment faire en sorte que ce soit le cas, tout en poursuivant la transformation numérique ?

Adopter une "approche hybride" pour le secteur public 

Cela peut sembler étrange venant d'un professionnel de la technologie, mais tous les services ne doivent pas être numérisés.  L'objectif est de pousser la transformation numérique suffisamment loin pour que les professionnels du service public soient en mesure de faire leurs tâches au mieux de leurs capacités, tout en veillant à ce qu'aucun citoyen ne soit perdu dans le processus. 

Pour cela, nous avons besoin d'une approche hybride. Il s'agit d'adopter le meilleur du numérique, tout en offrant d’autres options à ceux qui en ont besoin.. 

Prenez le secteur de la santé par exemple. Les plateformes technologiques modernes permettent aux différents départements du secteur de travailler de manière plus collaborative, en partageant facilement les informations sur les patients entre les hôpitaux, les médecins généralistes ou les organismes de santé spécialisés. Cela permet de libérer du temps pour le personnel, qui n'a plus besoin d'accomplir des tâches administratives laborieuses, et d'économiser des ressources précieuses en interne. 

En externe, la majorité des patients peuvent facilement prendre des rendez-vous, demander des ordonnances et consulter leur historique médical grâce aux services en ligne. Cependant, si un seul patient n'ayant pas accès à ces services a du mal à obtenir les médicaments dont il a besoin, le système échoue. Il est donc essentiel que nous veillions à ce qu'il existe toujours une option alternative pour ceux qui en ont besoin. 

À l'horizon 2022 et au-delà 

Pour que le secteur public puisse saisir les opportunités qui l'attendent en 2022, il doit travailler de manière stratégique. La transformation numérique ne consiste pas à rendre tout le pays virtuel, mais à révolutionner le secteur autant qu'il le faut pour que chacun en profite. 

Avec cette approche hybride, nous œuvrons à préparer, résoudre et surmonter les défis auxquels le secteur est confronté - des budgets serrés aux scénarios imprévisibles - non seulement cette année, mais également au-delà de 2022.