L'agriculture sera plus résiliente que jamais grâce à l'agri-photonique

Aujourd'hui, les consommateurs constatent les conséquences de la crise climatique et celles de la guerre sur les prix des produits alimentaires.

Il est désormais évident que nos chaînes alimentaires ne sont plus aussi sûres qu’avant et que l’approvisionnement se révèle beaucoup moins facile que ce que nous pensions jusque-là. Il existe néanmoins une technologie qui permet de rendre notre agriculture plus résiliente et plus durable : il s’agit de la photonique. La photonique utilise la lumière pour fournir des machines capables d’optimiser l’agriculture. Parmi les technologies les plus efficaces, nous pouvons citer le laser, le lidar, l'imagerie hyperspectrale, divers capteurs et lampes LED à faible consommation d'énergie.

Ces solutions permettent, notamment, de surveiller en temps réel la santé des sols et l'équilibre hydrique. Elles peuvent également prédire le taux de protéines dans les récoltes de céréales, détecter le degré de maturité des produits et déterminer le moment optimal pour récolter et expédier les aliments. Elles peuvent même détecter la présence de polluants dans les produits récoltés.

Les capteurs optiques peuvent entre-autre identifier les mauvaises herbes, les maladies et les parasites, réduisant ainsi le besoin de produits chimiques agricoles. L'utilisation de lasers pour lutter contre les mauvaises herbes pourrait même, à terme, mettre fin à l’utilisation des pesticides. A travers des capteurs mobiles, les consommateurs peuvent également vérifier si des fruits et des légumes sont contaminés au moment de l'achat.

Afin de garantir la fraicheur de leurs produits et de réduire les couts liés au transport, de plus en plus de supermarchés adopteront l’urban farming, ou l’agriculture urbaine. Il s’agit de la culture d’aliments telles que les laitues, les herbes aromatiques, etc. sur leurs propres toits notamment grâce aux lampes LED.

D'ici 2050, les gouvernements devront être en mesure de nourrir une population mondiale de dix milliards de personnes tout en réduisant les émissions de CO2 provenant de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture. L'agriculture assistée par la photonique sera indispensable pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, l'Europe est numéro deux mondial sur le marché des technologies photoniques. Nous avons donc toutes les chances de notre côté pour jouer un rôle de leader dans l'agriculture 4.0.  Grâce à la photonique, l’année 2023 devrait être l'année où l’agriculture deviendra beaucoup plus résiliente.