BFMTV, LCI, Radio France : le grand mercato estival au sommet des chaînes
"Avec beaucoup d'émotion mais le sentiment du devoir accompli, j'ai décidé, au terme d'un quinquennat, de quitter BFMTV", a écrit Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne d'information en continu, à ses équipes ce lundi, dans un mail consulté par l'AFP. Le même jour, Radio France et LCI informaient également leur public de départs de membres de leur direction. On fait le point sur ces transferts estivaux.
En plus du directeur général de BFMTV Marc-Olivier Fogiel, le groupe Altice Media voit partir son directeur général délégué à l'information, Hervé Beroud. "Avec Hervé, nous avons décidé de partir pour de nouvelles aventures", a en effet indiqué Fogiel dans son courrier, insistant sur le départ délibéré du binôme et promettant une "transition douce" à la rentrée.
Des transfuges de LCI et Radio France
Pour remplacer les deux hommes, Altice Media est allé recruter chez ses concurrents directs. Ainsi, ce n'est autre que Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, qui va reprendre le poste de directeur général de BFMTV. "Fabien Namias nous a fait part ce jour de son souhait de quitter LCI et a démissionné de son poste pour rejoindre le groupe Altice Media et BFMTV", a confirmé le groupe TF1 ce lundi. Une direction par intérim a été mise en place.
Quant au poste de directeur général délégué à l'information d'Altice Media, il sera récupéré à partir de la rentrée par un transfuge de Radio France : le directeur de Franceinfo Jean-Philippe Baille. La patronne de Radio France, Sibylle Veil, a salué son directeur de l'information sur X en annonçant son départ ce lundi : "En octobre, nous verrons partir à regret un grand professionnel qui a fait beaucoup pour France Info et l'information de Radio France".
Marc-Olivier Fogiel et Hervé Beroud, pour leur part, n'ont pas encore dévoilé de quoi serait fait leur avenir. Mais selon une information du Monde, Hervé Beroud pourrait rejoindre le groupe M6 en tant que directeur de l'information, et son collègue pourrait l'y suivre.