Baromètres des mobilités : la reprise se poursuit en octobre

Baromètres des mobilités : la reprise se poursuit en octobre Plus de 9 millions de trajets ont été enregistrés par les opérateurs de vélos, trottinettes, scooters et voitures en octobre, soit 10% de plus qu'en octobre 2020.

Les opérateurs de services de mobilités confirment la tendance à la reprise amorcée depuis la rentrée. Selon les données fournies au JDN par la start-up Fluctuo, les services de location de vélos, trottinettes, scooters et voitures ont enregistré un peu plus de 9 millions de trajets. C'est 10% de moins que les presque dix millions de trajets du mois précédent, mais 10 % de plus que les 8,2 millions de voyages générés en octobre 2020.

Quoiqu'en légère baisse par rapport au mois précédent, les taux de rotation, c'est-à-dire le nombre d'utilisations quotidiennes moyennes par appareil, se maintiennent à un niveau satisfaisant pour les opérateurs. Ils ont en effet besoin d'une certaine fréquence d'usage de chaque appareil pour rentabiliser son achat, sa recharge et ses réparations. Chaque Vélib' à Paris a par exemple été utilisé en moyenne 6,3 fois par jour en octobre. A noter également, les très bon taux d'utilisation des vélos en free floating dans les villes de plus de 200 000 habitants (hors Paris), avec 4,1 trajets par appareil par jour, presque au même niveau que les vélos municipaux (4,7). Autre performance notable, celle des trottinettes dans les 25 villes françaises de 100 000 à 200 000 habitants : elles sont utilisées 5,5 par jour en moyenne.

Du côté des flottes, un mouvement de stabilisation se dessine, alors que le nombre de trottinettes, scooters, vélos et voitures disponibles avait continuellement augmenté entre 2020 et début 2021, même pendant les pires baisses de trafic engendrées par le covid. Depuis mai 2021, le nombre d'appareils déployés par les opérateurs reste autour des 75 000 unités. Plus précisément, il y avait 76 920 engins disponibles en France en octobre, selon les calculs de Fluctuo.


Selon le décompte de Fluctuo, 19 services de location de vélos, trottinettes, scooters et voitures sont disponibles à Paris. Seul Bordeaux fait mieux (22 services), mais principalement en raison d'une forte concentration d'opérateurs de trottinettes (11 !) qui ne sont autorisés à proposer que quelques centaines d'appareils chacun. Les autres villes françaises sont loin derrière Paris et Bordeaux : 7 services à Lyon et Marseille, 6 à Toulouse et Strasbourg, 5 à Grenoble...

Méthodologie

Ce baromètre est réalisé grâce aux données récoltées par la start-up Fluctuo. Les informations sur les services  privés de trottinettes, scooters, vélos et voitures proviennent d'extractions de données (localisation, disponibilité, niveau de batterie…) réalisées par Fluctuo tous les quarts d'heure sur les applications des opérateurs pour en tirer des estimations sur la taille de leurs flottes et leur usage. Celles sur les services de vélos municipaux sont compilées par Fluctuo depuis les portails open data des collectivités.