Voyages d'affaires : 5 changements à mettre en place pour 2023

Cette fin d'année est empreinte d'un contexte économique pesant, marqué par l'inflation et le risque de récession.

Alors que 2022 a marqué la reprise des voyages d’affaires après deux ans de pandémie, les crises auxquelles les entreprises sont confrontées ont remis la maîtrise des dépenses au cœur des préoccupations des dirigeants. Pour que les entreprises abordent 2023 plus sereinement, il faut adopter des changements concrets dès maintenant, pour faire des déplacements professionnels un levier de croissance et non seulement de dépenses.

Réduire les coûts de gestion des voyages

Certains frais peuvent s’avérer plus coûteux qu’ils n’y paraissent mais trouver lesquels est une tâche fastidieuse. S’équiper d’une solution technologique complète incluant des fonctionnalités de gestion permet de visualiser et de quantifier les dépenses. Un récent rapport de Forrester, démontre que l’utilisation d’un outil de gestion performant peut permettre à une entreprise d’économiser près de 150€ par vol et 20€ par nuit d’hôtel.

Intégrer le développement durable

Consommer et agir de manière plus durable est devenu un réel challenge. Selon une enquête menée par la GBTA, 89% des interrogés déclarent que le développement durable se présente comme une priorité pour leur entreprise. Se dessine alors de nouveaux objectifs comme la réduction de son empreinte carbone. Mais pour y répondre, il est essentiel d’accompagner les employés afin qu’ils intègrent ces enjeux et ainsi leur permettre de prendre des décisions plus durables à travers leur plateforme de réservation de voyage.

Adopter une politique de voyage dynamique

Les politiques de voyage peuvent se révéler lourdes en processus et compliquées à maîtriser. C’est pourquoi choisir une politique de dépenses et de voyage dynamique peut être un véritable atout. A la fois plus sûre pour l’entreprise et pour le professionnel voyageur, une politique évolutive permet de s’adapter aux conditions de travail changeantes, de mieux maîtriser les coûts et d’assurer la conformité des dépenses. Aujourd’hui, seulement 24% des travel managers sont convaincus que leur entreprise dispose des outils et des partenaires nécessaires pour créer une politique de voyage plus évolutive et dynamique. 

Augmenter le taux d’adoption

Certains outils de réservation traditionnels sont encore peu intuitifs et le processus de réservation est laborieux. Les entreprises en payent le prix fort. Selon une étude Phocuswright, nombreuses sont celles qui peinent encore à augmenter le taux d’adoption de leur solution de gestion des voyages d’affaires par leurs employés. C’est un problème pour 2 raisons. Tout d'abord, si le collaborateur réserve via une autre plateforme, l'entreprise ne pourra pas bénéficier des avantages financiers du partenariat et in fine paiera plus cher le séjour. D’autre part, les travel manager ne peuvent assurer le travail de suivi s’ils ignorent les dépenses engagées par leurs collaborateurs.

Encourager les voyages d’équipe inter-entreprise

Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses mutations impactant les modes de travail. Le télétravail s’est normalisé avec plus de 38% de collaborateurs à distance en France en 2022. Les talents se retrouvent éparpillés, accentuant le manque de cohésion au sein des équipes. Les voyages inter-entreprise se sont alors développés pour renouer avec l'humain, renforcer les relations et ainsi augmenter le sentiment d’appartenance des employés. Peu importe l’objectif final vers lequel l’organisation tend, un outil de gestion efficace facilitera l’organisation et la coordination de ces moments de partage.

Avec plus de 35 000 décisions à prendre par jour, l’adoption d’une solution de gestion des dépenses et des voyages tout en un permettrait de réduire ce chiffre et d’alléger la charge mentale des collaborateurs. Une façon d’appréhender 2023 de la meilleure des manières avec des outils qui permettent de se focaliser sur les missions les plus importantes.