Repensons la théorie de l'Helicopter Money grâce à la blockchain
L'effondrement économique et financier actuel, déclenché par le Covid-19, n'a pas de précédent depuis 1929. Des mesures sans précédents de soutien à la demande semblent plus que jamais nécessaires.
Des temps exceptionnels exigent des mesures exceptionnelles. Comme en 2008, les banques centrales lancent à nouveau des programmes de Quantitative Easing (QE) massifs. Ces opérations ont certes l’avantage de financer les dettes nationales, leur problème est qu’elles s’adressent exclusivement aux États. Or, dans les circonstances actuelles, des mesures s’adressant aux citoyens-consommateurs sont absolument primordiales.
Dans ce contexte, plusieurs gouvernements reconsidèrent la stratégie dites Helicopter Money. Cette mesure consiste à donner directement de l’argent aux ménages pour relancer la demande et donc à accompagner l’activité économique. L’État n’intervient pas, l’argent est distribué directement à ceux qui le dépensent. Contrairement aux programmes de QE, cette opération impacte directement le pouvoir d’achat et l’inflation.
Un nouvel envol pour l’Helicopter Money
Le fait que la stratégie Helicopter Money soit considérée dans le monde entier en complément des politiques traditionnelles des banques centrales ne relève pas du hasard ; une fois que le dé-confinement adviendra, des mesures encourageant la demande seront nécessaires.
En Corée du Sud, le gouvernement de la région de Gyeonggi va lancer une aide d’urgence de 81 dollars par habitant à dépenser uniquement auprès de fournisseurs locaux pour une période de 3 mois. Les États-Unis envisagent d’envoyer 1 200 dollars par habitant, alors que la BCE considère de plus en plus un tel plan. Même l’Espagne, gravement atteinte par la crise, envisage un programme ambitieux lié à la distribution d’un revenu universel. Bien que différent, ce dernier programme s’inscrit dans un paradigme monétaire semblable : soutenir directement la consommation.
La blockchain, un outil parfaitement adapté pour de telles opérations financières
L’enjeu de mesures aussi innovantes et urgentes est qu’elles nécessitent une technologie adéquate. Or, la blockchain et les monnaies numérisées sont des infrastructures adaptées à de telles stratégies. Elles permettent de rendre les transactions plus rapides, sécurisées et transparentes, et aux fonds d’atteindre directement leurs cibles grâce à des "portefeuilles numériques" sur nos smartphones. Les fonds, eux-mêmes, seraient entièrement numérisés et transiteraient via des infrastructures digitales.
La blockchain permet une autre chose intéressante : rendre la monnaie programmable. Par exemple, les fonds non dépensés pourraient être automatiquement ressaisis par l’entité centrale au bout d’un certain temps.
De telles mesures de soutien doivent être mises en place au bon moment. Aujourd’hui, la priorité est de s’assurer que les entreprises ne fassent pas faillites. Quand l’heure du dé-confinement adviendra, le moment sera venu d‘encourager la demande. C’est maintenant qu’il faut s’y préparer.