Le digital au cœur de la survie des TPE et PME françaises

Une tribune co-signée par Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto, Firmin Zocchetto, CEO et co-fondateur de Payfit et Olivier Goy, CEO et fondateur d'October.

Depuis le 31 octobre, la France est confinée pour la deuxième fois. Selon une étude menée par l’Observatoire de la Trésorerie des TPE et PME françaises auprès de 2 248 entreprises, plus de la moitié d’entre elles ne survivrait pas à un second confinement. Ce contexte sanitaire et économique inédit impose donc aux entreprises réactivité, adaptation et souplesse pour maintenir leur fonctionnement. Car c’est bien de leur pérennité dont il est question, une pérennité essentielle pour la survie de l’économie française et européenne dans son ensemble. 

Or, si le digital, et tout particulièrement les services financiers digitalisés, apparaissait hier comme un ensemble d'outils de facilitation de la vie de ces entreprises, il est désormais plébiscité car devenu incontournable et structurant.

Les entreprises de plus en plus rompues au digital

Selon une étude menée par PWC en 2019, la digitalisation représentait un enjeu majeur pour 53% des PME. Aujourd’hui, ces entreprises ont peu à peu intégré les outils dématérialisés à leur mode de fonctionnement, à commencer par les outils collaboratifs, les visio-conférences ou encore les logiciels en ligne. Force est de constater qu’elles ont fluidifié leurs organisations pour fonctionner peu importe le moment ou le lieu. Mais avaient-elles conscience des impacts et bénéfices organisationnels qu’ils pouvaient générer ?

Une accélération notable de la digitalisation des organisations n’a été possible qu’avec l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises tech. Au-delà de participer au déploiement du numérique, ces acteurs sont arrivés sur le marché avec une approche qui place les attentes des entrepreneurs et l’usage au centre de leur modèle. Les entreprises tech qui ont adopté cette démarche proposent des outils digitaux adaptés et sur-mesure, pour optimiser les traditionnels modèles d’organisation et de gestion des entreprises.

Le digital, vecteur de solutions structurantes

Le développement de solutions digitales participe au maintien de l’activité des entreprises, accompagne la refonte de leurs organisations, et les assiste dans leur transition vers demain, en leur permettant de s’armer et de se structurer. Piloter en temps réel sa trésorerie, gérer la paie de ses salariés ou bénéficier d’un prêt en seulement quelques heures, sont des éléments incontournables pour qu’un dirigeant puisse gérer sa structure de façon optimale. Il peut alors se concentrer uniquement sur son activité et son développement.

En plus de changer une habitude ou un comportement, ces nouveaux outils digitaux changent donc foncièrement l’usage. Plus qu’un gain de temps ou de confort, ils  aident au pilotage de la gestion financière dans sa globalité, de la paie ou des RH, ils fluidifient l’accès au crédit etc. Les entreprises qui ont construit ces outils placent désormais l’utilisateur au centre de leur modèle. Elles sont en mesure de développer des services au fil du temps, en fonction du contexte mais aussi des attentes exprimées par les utilisateurs. N’est-ce pas essentiel dans la période de crise actuelle ?

En ces temps de crise sanitaire ou en période de reprise, que tout le monde espère proche, c’est le rôle des nouveaux acteurs du digital de mettre plus que jamais leur expertise et leur énergie au service de la productivité et de la sérénité des PME et TPE.