Cinq questions que les banques devraient se poser lors d'un passage à un modèle de services gérés
La digitalisation à marche forcée que nous vivons depuis quelques mois a donné lieu à de nouveaux défis pour les institutions financières. À cet égard, leur recours à des services gérés soulève de nombreuses questions, mais pourrait aussi être la clé de leur efficacité.
1. Les services gérés ne sont-ils qu’une dépense de plus ?
Le passage à un modèle de services gérés implique un coût nécessitant un abonnement continu. Cependant, une telle configuration peut représenter un atout considérable en termes d’économies réalisées. En effet, aucune dépense n’est requise au démarrage et il n’y a aucun besoin en matière de mise à niveau ou de maintenance de l'infrastructure. Outre la réduction du coût total de possession (CTP), les banques sont libérées de la contrainte de gérer et de synchroniser plusieurs relations et produits avec les fournisseurs, économisent des ressources et gagnent en efficacité. Certaines ont d’ailleurs réussi à gagner 40% d'efficacité en plus. Grâce à une agilité accrue, une réduction des risques et des opérations conformes aux meilleures pratiques, y compris des intégrations et une automatisation standardisée, les services gérés valent largement le coup et sont loin d’être une dépense inutile !
2. Peut-on libérer des coûts sans valeur ajoutée en externalisant ses fonctions secondaires ?
Absolument. Cette question est au cœur même de la raison d’être d’une banque. Traditionnellement, les institutions financières étaient obligées de gérer les principales opérations informatiques en interne, car il n'y avait ni l'infrastructure ni les ressources qualifiées pour externaliser des domaines tels que la gestion des risques et des applications. Pourtant, peu de banques souhaitent gérer elles-mêmes tous les aspects de leur technologie. Alors que leur objectif principal est d'être la meilleure institution financière en termes d’approche «client-centric», elles peuvent désormais externaliser de manière rentable une gamme croissante de fonctions à des fournisseurs de services gérés. Cela va de la gestion de l'infrastructure et des services informatiques au support client en passant par les mises à niveau et les opérations techniques. Un choix de taille qui donne aux banques la liberté de se concentrer sur la réalisation de leurs objectifs stratégiques.
3. Mon équipe IT se concentre-t-elle sur les extrants au détriment des résultats ?
S'il est mis en œuvre dans le respect des délais et du budget, un projet informatique est souvent considéré comme un succès. Mais qu'apporte-t-il à l'organisation dans son ensemble ? Que faire s'il s'agit d'une mise à niveau qui n'est pas compatible avec les autres systèmes de l'entreprise ? Il existe souvent un risque que la mesure du succès projet par projet passe à côté de l'impact global. Le succès dans un silo pourrait ne rien signifier (ou même nuire) au résultat net de l’entreprise. C’est pourquoi, il est important de commencer par la prise en compte des objectifs commerciaux dans la définition de plans d’actions. Dans un modèle de services gérés, le fournisseur doit partager les objectifs et le succès doit être évalué à la lumière de la stratégie d’entreprise.
4. A quel point la sécurité et la réglementation sont-elles mes priorités ?
Interrogées sur ce point, les banques désignent très largement les problèmes de sécurité comme le plus grand obstacle à la migration vers des services gérés[i]. Pourtant, cette crainte n’a pas lieu d’être. Les opérations d'infrastructure en tant que service connaissent 60 % d'incidents de sécurité en moins que les centres de données traditionnels, qui sont souvent réactifs et incapables de tirer parti des dernières mises à niveau et innovations en matière de sécurité. En utilisant une infrastructure cloud robuste, les services gérés peuvent offrir une sécurité plus élevée que les centres de données internes. En effet, la sécurité des données peut être consolidée grâce à une combinaison de moyens sophistiqués mais simple à mettre en place afin de répondre aux exigences d’une réglementation de plus en plus stricte. La réalisation de rapports réglementaires peut être également optimisée, compte tenu du traitement évolutif et puissant des données et des fonctionnalités d'analyse avancées disponibles.
5. Que dois-je rechercher chez un fournisseur de services gérés ?
Le facteur le plus important est le partenariat. Le partenaire idéal devrait travailler de manière collaborative, avec une responsabilité et une maitrise claire de la prestation de services. Deuxièmement, il doit avoir une fine compréhension des besoins de l’organisation financière et du marché sur lequel elle se trouve et doit être en mesure de personnaliser son offre en conséquence. Pour bénéficier d'un véritable modèle de banque en tant que service, les banques doivent repenser leurs systèmes traditionnels et les échanger contre le 100% cloud. Pour y parvenir, il est important de sélectionner un fournisseur proposant des solutions de bout en bout. Une approche axée sur les résultats, où le fournisseur œuvre au service des objectifs commerciaux de la structure qu’il accompagne, est la véritable base du succès des services gérés.
[i] D’après notre étude menée avec Greenwich Associates : Leveraging Cloud Technology and Managed Services