Caption lève 2 millions d'euros auprès de sa communauté d'investisseurs en start-up

Caption lève 2 millions d'euros auprès de sa communauté d'investisseurs en start-up Après deux ans d'existence, la bourse pour entreprises non cotées Caption conclut une levée de fonds sur sa propre plateforme auprès de 378 de ses investisseurs.

Créée en 2021, la plateforme d'échange d'actions de start-up non cotées Caption entend désormais développer son offre et s'étendre à l'international. C'est en tout cas l'ambition affichée à l'issue d'une levée de fonds de 2 millions d'euros sur le premier trimestre de l'année, réalisée auprès de sa communauté de 17 000 investisseurs. Un financement de Caption, sur Caption, avait déjà permis à l'entreprise d'ouvrir son capital à des investisseurs tels que Thibaud Elzière d'eFounders ou Anthony Bourbon de Feed, à hauteur de 240 000 euros en juillet dernier.

"On avait à cœur d'inclure notre communauté dans le capital de Caption, et d'ici quelques mois, toutes les personnes qui ont investi recevront leurs parts de l'entreprise", précise Quentin Lechemia, cofondateur de Caption. 378 investisseurs ont souscrit au capital de l'entreprise qui dispose du statut d'agent lié, en partenariat avec Tylia Invest, prestataire de services d'investissement et qui gère l'ensemble des opérations de Caption. "Le but de cette levée de fonds communautaire est surtout d'appliquer le concept de Caption à Caption", reconnaît Quentin Lechemia. "On approche les 100 000 euros de revenus mensuels, c'est le bon moment pour accélérer", justifie le cofondateur. Depuis sa création, Caption totalise environ 15 millions d'euros de transactions sur sa marketplace

Un pari sur l'avenir

La première ambition, c'est d'atteindre un montant de transactions annuelles de 30 millions d'euros, et pour ce faire, Caption mise à fond sur sa communauté. "En mettant en vente une partie de notre capital, on a clairement fait un pari d'avenir avec des investisseurs qui ont les mêmes intérêts que Caption", justifie Quentin Lechemia.

Dans l'attente de son agrément de société de gestion, Caption entend par la suite développer une solution d'investissement dans de nouveaux produits financiers. Il sera ainsi par exemple possible d'investir dans un fond green qui détient lui-même des parts de start-up écoresponsables. Une offre que l'entreprise ne peut proposer sans l'autorisation de l'AMF. Dans la foulée, la bourse des start-up aspire à s'exporter au Royaume-Uni, et en Allemagne à l'horizon 2023.

Un investissement sous conditions

L'objectif premier de Caption est de répondre au problème de liquidité des actions de startups en permettant aux actionnaires d'acheter et de vendre leurs parts, tout en prélevant une commission sur les volumes d'échange. Pour ce faire, une start-up intéressée devra soit réaliser plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires, soit avoir levé au moins un million d'euros. 

Côté investisseurs, la plateforme met en place un ticket d'entrée à 2 000 euros, de quoi faire réfléchir les esprits les plus impulsifs. Viennent ensuite un questionnaire de connaissances et une déclaration de patrimoine, dans l'idée de limiter les risques, reconnaît Quentin Lechemia. Le piège derrière étant la perte totale ou partielle du capital investi. L'objectif de cette barrière à l'entrée est de rappeler le caractère risqué de l'investissement. "Le fait qu'on soit sur un marché secondaire fait qu'on n'a pas autant de visibilité sur les entreprises que celles qui sont cotées, il y a donc un risque dans la mesure ou l'investisseur n'a pas toutes les infos", rappelle le cofondateur.