Comment l'open banking change nos vies?

Qu'est ce que l'open banking? Tour d'horizon de cette technologie et de ses utilisations dans notre quotidien.

1 - Qu’est ce que l’open banking?

Il s'agit d'une pratique bancaire qui permet aux prestataires de services financiers tiers d'accéder librement aux données bancaires des consommateurs, aux transactions des banques, grâce à l'utilisation d'interfaces de programmation d'applications (API). 

Autrement dit : c’est la pratique du partage des informations financières personnelles,  sous réserve du consentement du client, entre les IF (institutions financières) et les TPP (fournisseurs tiers - principalement développeurs fintech) et au final les fintechs fournissant des services à valeur ajoutée, afin que ces derniers puissent développer et intégrer leurs services additionnels directement au sein des services bancaires.

L'open banking permet la mise en réseau des comptes et données entre les institutions au profit des consommateurs, des institutions financières et des prestataires de services tiers afin de fournir des services à valeur ajoutée externes.

2 - A quoi cela sert ? 

Au quotidien, l’open banking en encourageant la concurrence et l’innovation dans le secteur des services financiers, permet de proposer de nouvelles solutions élaborées au plus proche des besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.

L’objectif : Aider les clients à mieux effectuer des transactions, économiser, emprunter, prêter et investir leur argent, améliorer le service client grâce à une plus grande personnalisation des services.

Les opportunités d’optimisation et de simplification des services sont nombreuses : 

  • Aspect pratique : le regroupement de toutes les données financières : comptes et cartes bancaires, prêts, investissements… sur une seule et même plateforme externe aux banques ou au sein de la même banque l'accès à tous les comptes.
  • Personnalisation : plus de flexibilité et de choix dans la présentation et l’accès aux informations 
  • Réductions des coûts : un meilleur suivi qui permet d’éviter par exemples les agios.
  • Automatisation : la standardisation des données devrait mener à une réduction des tâches manuelles tout en garantissant les mêmes degrés de sécurisation des données.
  • Meilleures opportunités : pour les prêt les organismes d’emprunts peuvent accéder directement à l’ensemble des données qui les intéressent et mieux analyser la solvabilité de chacun et proposer des micros crédits instantanés à distance en scorant les clients via l'accès à leur données transactionnelles

Ainsi les innovations couvrent différents usages : agrégation de comptes bancaires, virements instantanés de compte à compte, applications de coaching financier ou encore scoring de crédit. 

Les technologies open banking sont d’ores et déjà intégrées à des applications de tous les jours comme le paiement par QR code, le Buy Now Pay Later, les cagnottes numériques, les remboursements et transfert entre amis et les banques en ligne.