Fintech 2025 : capitaliser sur les défis pour réinventer les modèles de croissance

Alors que les fintechs européennes naviguent dans un environnement économique et réglementaire complexe, 2025 promet d'être une année charnière.

Malgré des défis économiques d'envergure, cette année sera placée sous le signe d’opportunités uniques à saisir pour se réinventer et rester compétitives sur un marché en constante évolution.

Une conjoncture incertaine pèse sur les fintechs

L'Europe connaît une instabilité macroéconomique et politique qui pèse sur l’optimisme des investisseurs sur le marché. D’après KPMG, en 2024, les investissements globaux dans le secteur fintech ont chuté de manière significative, plus particulièrement la région EMEA, passant de 19,4 milliards de dollars à 11,4 milliards de dollars entre le deuxième et le premier semestre 2024.

En parallèle, la pression réglementaire s'intensifie de la part des régulateurs du secteur, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de financement du terrorisme (FT). Ces exigences allongent considérablement les délais de mise sur le marché des nouveaux produits, et impactent l’expérience utilisateur. Dans ce contexte, les fintechs doivent repenser leurs stratégies, notamment pour rivaliser avec des acteurs américains qui bénéficient quant à eux d’une économie plus favorable.

Saisir les opportunités et miser sur l’innovation

En dépit des obstacles, 2025 ouvre de nouvelles perspectives pour les fintechs. La généralisation de la facturation électronique en Europe représente une opportunité stratégique de soutenir la digitalisation des entreprises, bientôt contraintes d’adopter de telles solutions. Les fintechs élargissent ainsi leurs offres et proposent des services financiers sur mesure d'accès aux données en temps réel.

En misant sur l'IA, les fintechs peuvent optimiser leur productivité. L’automatisation des tâches telles que l’évaluation des risques, la conformité réglementaire et les opérations, stimule l'innovation produit et permet d’offrir des expériences utilisateurs ultra-personnalisées. Par exemple, les progrès dans l'analyse prédictive et la surveillance comportementale en temps réel permettent de prévenir les fraudes de manière plus efficace.

La finance intégrée (“embedded finance”), dont le marché pourrait atteindre 320 milliards de dollars d’ici 2030, et dont 150 milliards de dollars sont dédiés au segment des PME, représente une autre opportunité majeure. L’arrivée d’acteurs non-financiers sur le marché, facilitée par des collaborations avec des entreprises non-financières, offre de nouvelles opportunités permettant aux fintechs de diversifier leurs offres et d’atteindre de nouveaux segments clientèle ciblés. En privilégiant une approche centrée sur l’écosystème, ces dynamiques renforcent la concurrence, encouragent l’innovation et favorisent la création de modèles économiques plus durables.

L’agilité : levier incontournable de réussite durable

La baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis crée un contexte favorable aux introductions en bourse pour les grandes scale-ups, en particulier pour les fintechs. C’est le cas de Klarna, l’entreprise suédoise spécialisée dans les services de paiement différé, qui a récemment annoncé son intention de déposer un dossier d'introduction en bourse aux États-Unis. Cette dynamique promet de raviver l’intérêt des investisseurs et d’offrir de nouvelles sources de financement pour les fintechs en phase de croissance.

Si la rentabilité reste un critère clé, l'équilibre entre croissance et rentabilité devient un facteur de différenciation essentiel. Les acteurs capables de conjuguer ces deux dimensions bénéficieront d'une valorisation premium sur le marché et seront en mesure de se démarquer dans un environnement concurrentiel en pleine transformation. En effet, selon le Boston Consulting Group, parmi les 70 plus grandes fintechs publiques, seules 33 étaient rentables en 2023. Et les 25 fintech les plus rentables ont réussi à surpasser les moins performantes de près de 25 % dans toutes les catégories de coûts cette même année, soulignant le potentiel significatif d’optimisation des coûts pour l’ensemble du secteur.

Les fintech qui parviendront à faire preuve d’agilité en capitalisant sur des technologies comme l'IA et la finance intégrée, ainsi que les partenariats stratégiques, et qui feront preuve d’agilité, seront en mesure d’assurer leur pérennité sur le marché.