Solutions de paiement : opter pour la marque blanche, c'est se doter d'un avantage concurrentiel
En adoptant une solution de paiement en marque blanche, les entreprises maximisent leur autonomie, optimisent leurs coûts et créent de nouvelles opportunités de monétisation.
1. Un gain de temps et de coûts
Développer et maintenir une infrastructure de paiement nécessite des investissements lourds en ressources humaines, techniques et financières. Nouer des relations avec des banques, assurer la conformité réglementaire et garantir la sécurité des transactions représentent des défis majeurs.
Les solutions de paiement en marque blanche permettent d’intégrer rapidement une technologie éprouvée via des API, des applications ou des plugins, sans avoir à développer son propre système. Et ainsi proposer des fonctionnalités de paiement avancées à moindre coût et avec une mise en œuvre rapide.
2. Une identité de marque et une expérience client renforcées
C’est l’une de ses spécificités : la marque blanche offre une personnalisation complète de l’expérience utilisateur. Plutôt que de rediriger les clients vers une plateforme tierce, les entreprises conservent leur identité visuelle tout au long du parcours de paiement. Cette approche favorise la confiance des acheteurs et réduit le taux d’abandon.
3. Paiement intégré = opportunité de croissance
Lorsqu’une entreprise ajoute la brique paiement, elle augmente aussitôt son offre de valeur. Si elle n’en maîtrise pas l’infrastructure, elle en valorise la valeur auprès du client, en son nom. En ligne, en boutique ou sur mobile, l’absence de rupture dans le parcours de paiement fluidifie l’acte d’achat, augmente le taux de conversion et fidélise les clients. Les solutions en marque blanche permettent également d’unifier les paiements sur plusieurs canaux et d’offrir une vue consolidée des transactions.
4. Une maîtrise totale des données et des transactions
Les données transactionnelles sont une source précieuse d’informations pour affiner la stratégie commerciale et optimiser l’expérience client. Contrairement aux solutions de paiement standard qui captent ces données pour leur propre usage, les solutions en marque blanche garantissent aux entreprises un contrôle exclusif. Elles sont ainsi en mesure d'exploiter ces insights pour personnaliser leurs offres et fidéliser.
5. Flexibilité et levier de monétisation
Pour certains business, tels que les plateformes SaaS par exemple, intégrer la brique paiement, c’est s’ouvrir à de nouveaux clients et à de nouveaux revenus, en l’occurrence des revenus transactionnels. Elles leur permettent de développer de nouveaux parcours tels que le click & collect, de proposer une expérience d’achat mobile fluide, de lancer le paiement à table via QRCode pour les restaurateurs…
Elles donnent ainsi à leurs clients les moyens et l’agilité nécessaire pour se battre avec les mêmes armes que les grands acteurs, tout en supprimant la complexité que représentent des intégrations directes avec les banques.
6. Sécurité et conformité intégrées
Les processus de paiements sont soumis à des réglementations strictes (PCI-DSS, DSP2, RGPD) et à des exigences en matière de cybersécurité. Plutôt que d’assumer ces contraintes en interne, s’appuyer sur un prestataire en marque blanche garantit un environnement sécurisé et conforme. Certaines solutions allant même plus loin, avec des fonctionnalités avancées comme la tokenisation et la prévention des fraudes.
Avant d’adopter une solution en marque blanche, plusieurs critères doivent être pris en compte. Du niveau de personnalisation et d’adaptation à l’identité de la marque, à la richesse des méthodes de paiement proposées et utilisées par les clients, sans oublier le niveau de sécurité, de conformité, d’évolutivité (API et SDK modernes) et bien sûr le modèle économique appliqué.