Jouez le répertoire des Beatles sans fausse note

Jouez le répertoire des Beatles sans fausse note Reprenant les mécanismes de Rock Band et Guitar Hero, ce jeu vidéo vous propose de rejouer les succès du groupe bien connu de Liverpool. Et de revivre leur histoire, ponctuée d'anecdotes.

jackette
45 musiques incluses et du contenu téléchargeable payant. © EA

 Si vous êtes mélomane tendance pop, il y a des chances que vous soyez intéressés soit par les Beatles, soit par les jeux musicaux de type Rock Band. Pour les petits curieux sinon, sachez qu'il s'agit d'un jeu de rythme où il faut reproduire sur une fausse guitare en plastique les notes qui s'affichent à l'écran en imitant au mieux la façon de jouer d'un véritable instrument. Depuis près d'un an, ces jeux de rythme proposent également une fausse batterie et un micro histoire de former un vrai groupe (guitare principale, basse, batterie et chant).

Voilà pour la présentation. Pour les réfractaires aux Beatles, sachez tout de même qu'en dehors de leurs chansons les plus connues, ces 4 musiciens ont varié un peu les styles : rythm & blues, classic rock et twist en plus de leurs morceaux pops bien connus. Dommage cependant, The Beatles Rock Band se contente de survoler le répertoire un peu moins connu du groupe pour se concentrer sur les tubes de toujours. Cela ravira au moins les fans. 

En lançant le jeu, on retrouve vite ses repères entre les modes partie rapide, entrainement et histoire. Ce dernier retrace la carrière du groupe de ses débuts jusqu'à son apogée. On y débloque des photos commentées et quelques vidéos. Inutile de s'emballer, les fans n'y trouveront rien d'inédit.

Le contenu est d'ailleurs un peu bâclé. Si les chanteurs évoluent légèrement dans le mode histoire de même que les lieux des concerts, le tout fait très aseptisé et ne donne clairement pas la Beatles Mania. Pour les chansons, c'est autre chose heureusement.

4
On compte une cinquantaine de photos à débloquer plus une dizaine de vidéos. © EA

On se fera un plaisir de réinterpréter des chansons comme Twist and Shout, Ticket to Ride, Hello Goodbye, Revolution, Get Back, I Feel Fine, Can't buy Me Love... d'autant que contrairement à la concurrence (Guitar Hero), les chansons ont été davantage travaillées. Lorsque l'on joue, on a vraiment l'impression de suivre la trame du morceau et non pas d'appuyer sur des touches sans rapport avec l'air principal.

Mais pour autant, cet épisode ne vaudra l'investissement que si vous comptez y jouer à plusieurs. En solo, votre performance est noyée dans la musique du reste du groupe. En effet, le répertoire des Beatles présenté ici ne fait pas vraiment la part belle à la guitare, ce qui fait qu'on entend très peu ses erreurs comme ses réussites. En multijoueurs, on appréciera la performance d'ensemble du groupe, mais il sera toujours aussi difficile d'y distinguer sa prestation personnelle.  

Au final, la durée de vie du jeu est très limitée et la rejouabilité correcte uniquement avec un abonnement Xbox Live ou PSN. Pour les habitués de la série Rock Band ou Guitar Hero, on dira même que l'ennui pointe après 3 heures seulement passées sur ce titre. On ne pourra que conseiller d'attendre la sortie du jeu en version budget ou en occasion pour en envisager l'achat.

Dommage car il y avait nettement la place dans le répertoire des Beatles et dans les multiples livres, CD et vidéos qui entourent ce groupe, pour faire un jeu amusant et enrichissant. Mais à 70 euros, on a vraiment l'impression de se faire avoir avec un petit jeu développé à la va vite, à moindre coût et malheureusement à moindre contenu.

1
Un look très baba cool qui ne pourra que réjouir les nostalgiques, et faire rire tous les autres. © EA

Annonces Google