Guitar Hero 5 à l'assaut des charts

Guitar Hero 5 à l'assaut des charts Déjà 9 épisodes complets pour ce jeu apparu seulement en 2006. Heureusement, quelques innovations en relancent l'intérêt, de même que la liste de musiques à jouer.

guitar hero 5 belting it out
Un épisode à la croisée du rock et de la pop © Activision

Alors que les épisodes s'enchaînent à raison de 2 à 3 par an, on pourrait penser que les développeurs débordent d'imagination et d'idées à tel point qu'ils font évoluer leur bébé à vitesse grand V. Ou alors, que les équipes marketing cherchent à rentabiliser un filon pas encore épuisé et qui fait partie des jeux les plus vendus sur consoles. 

Malheureusement, c'est sans doute la deuxième réponse qui s'impose, mais qu'on se rassure de suite, Guitar Hero 5 n'est pas un jeu bâclé. Juste sans grande nouveauté par rapport au précédent. Passons directement en revue les quelques innovations : graphismes et animations améliorées, possibilité d'intégrer son Mii (avatar Xbox 360) en jeu, possibilité en multijoueur de rejoindre ou quitter une chanson en cours, de jouer jusqu'à 4 guitares en même temps (plutôt que 2 + 1 batterie et un chanteur), un mode rockfest où les erreurs ne s'entendent pas et où la défaite est impossible, enfin le jeu sur Internet est possible jusqu'à 8.

Ces petites touches, notamment la possibilité de jouer à 4 guitares et d'entrer et sortir de partie à tout moment sont bien agréables pour qui a connu les précédents épisodes. On appréciera aussi que les titres téléchargés sur Guitar Hero World Tour (le précédent opus) soient compatibles avec l'épisode 5. Le créateur de rock star a été légèrement revu, de même que l'éditeur de chanson. Globalement, ces deux options sont simples à utiliser et amusantes.

guitar hero 5 full band 2
Le créateur de rock star est bien plaisant pour se prêter au jeu. © Activision

Alors si en solo, on s'ennuie rapidement pour qui connaît le principe du jeu, les nouveaux venus y trouveront tout de suite leur compte. Et en multijoueur, la recette fait toujours succès. A partir de 2 et jusqu'à 4 joueurs, on rigole, on se chambre, on tente vainement d'imiter la voix de Johnny Cash... et les heures défilent sans que l'on s'ennuie.

Guitar Hero 5 peut compter sur une bande son certes hétéroclite, mais riche de 85 morceaux sans compter ceux à télécharger gratuitement. On aura notamment beaucoup de groupes contemporains tels : The Killers, Kings of Leon, Nirvana, The White Stripes, Muse, Coldplay, Artic Monkeys. A cela s'ajoute des classiques de toujours de The Police, Dire Straits, Bon Jovi, Bob Dylan, Johnny Cash, Iron Maiden, The Rolling Stones, Stevie Wonder. Pour les amateurs de gros rock type Metal, on repassera en revanche.

A noter cependant deux petits défauts toujours présents : les instruments ont tendance à s'abîmer vite si l'on n'en prend pas soin, et les partitions qui parfois ne correspondent pas avec ce qui est joué. Par contre, des progrès ont été faits pour les chanteurs, on peut opter pour un mode karaoké assez facile et qui évite la reconnaissance un peu aléatoire du timbre de la voix.

guitar hero 5
Le nouveau moteur graphique fait plutôt bonne figure © Activision


Console

Annonces Google