Comment booster le recrutement par l'IA ?

L'intelligence artificielle, si elle est bien utilisée, peut optimiser les recrutements. Alors quelles sont les principales pistes pour accélérer le recrutement par l'IA ?

● Etendre l’efficacité des environnements à distance

La pandémie a fortement accentué la pratique du télétravail. Les recruteurs et les candidats travaillant dans des régions et des fuseaux horaires différents, il est plus important que jamais de pouvoir compter sur des processus fluides avec des responsabilités clairement définies.

L’IA peut ici être utile avec l’envoi de notifications quand une tâche est prête à être assignée à un autre membre de l’équipe, pour centraliser les communications par SMS aux candidats ou pour combiner des bases de données internes à redéployer dans l’entreprise. Les possibilités sont nombreuses mais toutes visent plus d’efficacité et de clarté.

● Améliorer les insights facilitant les recrutements

Les technologies de recrutement traditionnelles savent trier les candidatures et retrouver les CV et lettres de motivation répondant à des mots-clés. Si ce peut être utile pour les recrutements en masse, des candidats aux parcours atypiques risquent d’être mis de côté.

Le gérant d’un restaurant a probablement nombre des compétences requises pour un emploi de vendeur, mais une technologie historique incapable d’identifier les possibles transferts de compétences et d’expériences risque de passer à côté de son profil.

Au lieu d’un simple oui/non en réponse à des mots-clés, l’IA utilise la science de la data et les retours de l’équipe d’acquisition de talents (TA) pour explorer plus avant les insights avec des scores de correspondance au poste de façon à faire émerger les meilleurs candidats (parfois inattendus). Armés de cette information, recruteurs et responsables du recrutement peuvent prendre des décisions de recrutement plus stratégiques en tenant compte de la singularité de ces candidats et en traitant les individus comme tels.

● Optimiser la communication

L’une des principales remarques des candidats dans le cadre d’un processus de recrutement concerne le manque de communication. Bien entendu, beaucoup d’étapes se déroulent en coulisses (examen et tri des CV, entretiens avec plusieurs candidats, discussions des équipes entre elles) mais cela induit de longs temps d’attente pour les candidats, qui restent le plus souvent dans l’ignorance.

Naturellement, les obstacles à une bonne information des candidats sont le manque de temps et la difficulté à monter en charge. L’IA peut optimiser des chatbots qui répondent aux questions 24h/24 et 7j/7, procéder à des mises à jour automatiques à mesure que les candidatures sont traitées et activer des portails SMS centralisés pour chatter avec les candidats dans le respect des règles de conformité et de supervision.

L’autre avantage est que ces ressources réduisent le nombre de demandes de renseignements des candidats de sorte que les équipes TA peuvent soigner la communication utile au lieu de consacrer du temps à des questions administratives.

● Travailler pour éviter les biais

Une étude de l'université de Yale a révélé que les scientifiques hommes et femmes ont tendance à recruter de préférence les candidats masculins, et même à leur proposer un salaire de départ supérieur de 4.000 dollars en moyenne. Et ces personnes sont formées pour être objectives !

Malheureusement, ce n’est qu’un exemple des très nombreux biais non corrigés qui impactent le recrutement. La bonne nouvelle est que l’IA peut permettre d’éliminer la discrimination à toutes les étapes du recrutement.

Avant même la publication d’une offre d’emploi, les outils IA sont capables d’examiner les annonces à la recherche d’éléments de langage discriminatoires. Les algorithmes IA appliqués aux candidatures peuvent alors faire émerger les candidats ayant les compétences et l’expérience appropriées, sans tenir compte des facteurs comme le genre, l’origine ethnique, le nom ou l’âge, et même masquer ces informations jusqu’à une étape avancée du recrutement. 

● Accroître l’efficacité

Quand on sait qu’un recruteur consacre jusqu’à 40% de son temps à trier des CV dans un système de suivi des candidatures, Applicant Tracking System (ATS), on mesure combien une technologie IA capable de faire remonter les bonnes candidatures peut accroître la productivité d’un recruteur. Et ce n’est qu’un exemple. La programmation d’entretiens automatisée, les chatbots et les portails SMS des suites de Talent Acquisition plus modernes peuvent accélérer encore les choses.

Le coût par embauche est une autre métrique que l’IA peut nettement améliorer. Les gains de temps sont des gains d’argent, mais il y a mieux encore. Certains outils IA peuvent optimiser le placement des offres d’emploi et allouer les budgets aux canaux les plus performants pour une meilleure maîtrise des dépenses de recrutement.