L'intelligence augmentée : le rôle du professeur au cœur de la technologie

La pandémie de Covid-19 a engendré une adaptation aux nouveaux formats d'apprentissage et notamment celui en ligne. Focus sur la collaboration IA et enseignants.

Qu'il s'agisse d’apprendre un instrument, la cuisine ou une langue, cela est devenu accessible en un clic. Malgré le scepticisme initial, près de deux ans plus tard, il est clair que l'expérience a considérablement accéléré la croissance de l'apprentissage en ligne.  Mais qu'est-ce que cela signifie pour le rôle des enseignants ? Et comment trouvent-ils leur place dans une sphère imprégnée d’IA? 

L'enseignant et son intelligence humaine

L'intelligence humaine est une qualité mentale qui permet la capacité d'apprendre par l'expérience, de s'adapter à de nouvelles situations, de comprendre et de traiter des concepts abstraits, et d'utiliser ses connaissances pour manipuler son environnement. Entre outre, il s'agit d'une capacité plus large et plus profonde à comprendre ce qui nous entoure - c'est-à-dire donner un sens aux choses et agir en fonction des conclusions qu’on en tire. 

Contrairement aux capacités de l'intelligence artificielle, les humains ont la capacité d'imaginer, d'anticiper, de ressentir et de juger des situations changeantes et c'est ainsi que l'enseignant devient un atout inestimable dans les environnements d'apprentissage. Le rôle d'un enseignant ne se limite pas à transmettre des connaissances. Il s’étend à comprendre les besoins de ses étudiants ayant des capacités d'apprentissage et de compréhension différentes et d’adapter en conséquence sa façon d'expliquer les leçons. Ainsi, l'expérience d'apprentissage est non seulement créative, mais aussi proactive.

L'apprentissage est fondamentalement social et culturel. Être capable de permettre aux apprenants de construire des connaissances et pratiques ainsi que de créer une compréhension mutuelle est une initiative qui nécessite des personnes travaillant ensemble dans une communauté d'apprentissage. En ces temps nouveaux, ces communautés se sont déplacées en ligne mais le besoin de connexion humaine demeure. C'est précisément ce besoin qui a motivé le lancement de cours en live. Les professeurs permettent de combler le fossé entre apprentissage autodidacte en ligne et les cours en face à face en offrant la possibilité de parler à un autre être humain et de recevoir un feedback immédiat de la part d'experts en langues.

L'intelligence augmentée au profit de l’enseignant

Le récit dominant de l'IA oppose l'homme à la machine et, dans le domaine de l'edtech, cette dichotomie peut être fausse. En effet, à mesure que l'intelligence artificielle évolue, la valeur des enseignants ne diminue pas. C'est pourquoi il est intéressant de jeter un coup d'œil à l’intelligence augmentée. Celle-ci offre une alternative à l'IA telle que nous la connaissons et se concentre sur son rôle d'assistance. Il est donc question d’améliorer l'intelligence humaine plutôt que de la remplacer. En continuant à garder les apprenants au cœur du produit, les plateformes d'apprentissage des langues s'appuient sur cette idée, plutôt que de considérer la technologie et les enseignants comme une source divergente. Il est plus utile de penser aux deux comme une source convergente de connaissances. 

L'intelligence artificielle transforme les modèles éducatifs : elle permet de personnaliser et d'adapter le matériel d'apprentissage à un niveau individuel, sur la base de l'historique d'apprentissage d'une seule personne. Dans le milieu pédagogique cela permet aux enseignants de passer plus de temps à faire ce que les humains font le mieux : s'adapter aux besoins à un niveau émotionnel. Au lieu de se concentrer sur des tâches administratives et pédagogiques, les enseignants ont l'opportunité de passer la majeure partie de leur temps à établir un lien avec leurs élèves et éliminer les obstacles à l'apprentissage sur leur chemin, qu'ils soient d'ordre psychologique ou qu'ils proviennent de l'environnement. Ils peuvent donc fixer des objectifs et réaliser le potentiel de leurs élèves, avec l'aide de la technologie.

La génération d'aujourd'hui repose sur les exploits de la technologie. Si l’on prévoit de l'enlever, on court le risque de stagner. En revanche, si on exploite le potentiel de collaboration entre l’IA et l’intelligence humaine, on obtient de grands résultats. L’humain a toujours été au cœur de l'apprentissage des langues et cela se reflète dans le produit-même. Derrière les applications et plateformes d’apprentissage des langues se cachent une pléthore d'experts linguistes et des enseignants qui développent des cours et tissent des liens tangibles grâce au pouvoir de la langue.