Souveraineté sanitaire en France : et si la révolution médicale passait par une plus grande utilisation de l'intelligence artificielle ?

Depuis quelques années, l'intelligence artificielle transforme notre quotidien et bouleverse nos usages. Il est plus que jamais impératif d'accélérer son utilisation dans l'innovation médicale.

Depuis quelques années, l'intelligence artificielle (IA) ne cesse de transcender notre quotidien, allant jusqu'à bouleverser nos usages, notre performance et même notre productivité. En santé, cette technologie a déjà pu démontrer les formidables opportunités qu’elle peut offrir mais elle reste malgré tout encore trop peu cultivée en France, à l’instar des Etats-Unis qui ont su saisir cette opportunité pour répondre aux enjeux de santé.

Il est plus que jamais impératif pour la France d’accélérer l’utilisation de l’IA dans l'innovation médicale, comme c’est le cas notamment en recherche clinique où elle participe à la création de nouveaux médicaments et vaccins.

L’IA au cœur de la découverte de médicaments

Chez Pfizer, l’IA est placée depuis 10 ans au cœur de nos recherches, particulièrement dans le criblage biologique. Cette décennie de données structurées s'allie à plusieurs décennies de recherche clinique, nous permettant de gagner sur le temps, en cherchant encore plus loin, plus vite, pour augmenter nos chances de trouver un médicament. La dernière pandémie a créé à cet égard un véritable précédent : nous avons pu effectuer des calculs très complexes, 5 à 10 fois plus vite, et réduire des temps de calcul de 80 à 90% ; ce qui nous a permis d'accélérer le développement d’une solution thérapeutique contre la COVID-19.

L’IA transforme également la façon dont nous menons les essais cliniques. Notre partenariat avec CytoReason, pionnier de l'IA spécialisée, est comparé au "Waze" du système immunitaire. Nous avons créé une plateforme inédite pour cartographier des maladies, permettant de comprendre les réactions à certains médicaments et d'identifier de nouvelles cibles biologiques.

IA : Perspectives et défis à relever, pour une France de la santé

Nous devons, nous les acteurs de la santé française, demeurer à l'avant-garde de la révolution médicale guidée par l'intelligence artificielle, pour le bien-être des individus et le progrès de la santé mondiale. Se projeter collectivement dans un futur où l'IA jouera un rôle central, renforçant l’attractivité de la France comme terre de santé et d’innovation.

Nous avons une chance inouïe de voir sur notre territoire de nombreuses start-ups et biotechs françaises répondre avec agilité à cette dynamique de progrès collectif en santé. Les expertises sont là, et nous devons les soutenir pour leur permettre d’industrialiser leurs solutions !

Avec la start-up française SANCARE, par exemple, nous avons développé une nouvelle branche d'activité de recherche médicale. Nous avons créé une solution d’IA permettant de valider et d’améliorer nos algorithmes d’identification des patients dans nos études en vie réelle. En améliorant la précision de nos études médicales grâce à ces nouveaux algorithmes, on optimise la compréhension du parcours de soins et de la maladie pour permettre ensuite que le traitement soit administré au bon profil de patients.

Plus largement avec l’IA, nous ouvrons notre champ des réflexions : Comment accélérer notre compréhension des mécanismes biologiques ? Comment exploiter les "jumeaux numériques" pour simuler le comportement des molécules dans le corps humain ? Comment concevoir des essais cliniques plus efficaces et axés sur le bien-être des participants ?

Face aux questionnements et aux controverses entourant l'IA, je souhaite affirmer une vision positive et pragmatique de cette technologie. Une vision qui, si elle est embrassée collectivement, peut concrètement changer la vie des patients.