Cisco et Sentryo, un an de mariage heureux
Cela fait un peu plus d'un an que Sentryo a été racheté par l'équipementier américain Cisco. Et pour la start-up française, tout comme pour le groupe, l'opération a été un "franc succès", assurent en cœur les dirigeants des deux entités. Fondée en 2014 pour surveiller la cybersécurité des réseaux d'IoT industriel, Sentryo est devenue en une année avec l'appui de Cisco une marque mondiale. "Nous avons pu mener des projets en Inde, au Japon ou encore en Australie, des territoires où nous n'étions pas présents", indique Laurent Hausermann, cofondateur de Sentryo et désormais directeur IoT sécurité chez Cisco.
Sentryo a développé avec Cisco un produit commun appelé Cyber Vision. Ce dernier consiste en l'intégration de la solution de surveillance et de détection d'attaques de Sentryo directement dans les équipements réseaux de Cisco. "Cette association a tout son sens car les autres solutions de sécurité sur le marché consistent à ajouter des briques de sécurité de façon parallèle au reste du réseau, ce qui a un coût car cela revient à créer un réseau pour surveiller le réseau d'entreprise", souligne Laurent Hausermann.
La start-up a par ailleurs a vu ses effectifs doubler depuis son acquisition, une "preuve que nous sommes bien intégrés", affirme son cofondateur. Toujours basée à Villeurbanne, Sentryo fait désormais partie de l'équipe IoT de Cisco. A ce titre, elle travaille en collaboration avec les membres de Cisco Thalos, une communauté de 250 cyber-chercheurs dans le monde, sur la détection d'attaques de type malware contre l'IoT. L'équipe IoT sera bientôt agrandie avec le personnel de Fluidmesh, une start-up italienne acquise par Cisco à l'été 2020. Spécialisée dans la gestion des réseaux wifi sur des périphériques mobiles à grande vitesse, Fluidmest pourrait ouvrir Sentryo à de nouveaux domaines d'études.
"La sécurité est le verrou pour passer à un ordre de grandeur supplémentaire"
Pour l'heure, Sentryo se focalise sur le contrôle et la sécurisation des usines à distance. "Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons des demandes importantes sur ce sujet car les industriels ont besoin d'ouvrir leur réseau d'usines à distance pour que les salariés et sous-traitants s'y connectent de chez eux. Beaucoup se demandent comment passer à l'échelle sur ces problématiques, comment détecter les attaques de malware, comment collecter et maîtriser les données IoT, etc. La sécurité est le verrou pour passer à un ordre de grandeur supplémentaire", indique Laurent Hausermann. Un sujet auquel Cisco a été sensibilisé. L'équipementier a présenté deux nouveaux capteurs IoT favorisant le contrôle à distance des infrastructures informatiques, comme les data-center et les armoires informatiques.
"On observe le rapprochement de l'IT et de l'OT, une évolution du poste de travail et l'utilisation d'outils digitaux au service de la résilience. Ces trois tendances doivent s'accompagner d'une sécurité accrue", note Laurent Degré, président de Cisco France, pour qui les travaux avec Sentryo ont ainsi tout leur sens. La prochaine étape pour l'équipe de cybersécurité sera d'intégrer du machine learning dans Cyber Vision pour mieux identifier les risques d'attaques des clients de Cisco.