L'IoT, une transformation au service de l'humain

L'Internet des objets est devenu incontournable dans notre quotidien. Conscients du potentiel, bon nombre d'acteurs s'approprient de plus en plus l'ère du tout connecté pour répondre aux défis causés par la crise sanitaire, aux nouvelles conditions de travail ou encore à la réduction de l'impact environnemental.

L’Internet des objets est devenu incontournable dans notre quotidien. Des montres connectées aux capteurs d’hygrométrie pour l’agriculture en passant par la gestion du nettoyage dans les bureaux ou les distributeurs de gel hydroalcoolique, l’adoption de l’IoT poursuit son accélération. Conscients du potentiel, bon nombre d’acteurs s’approprient de plus en plus l’ère du tout connecté pour répondre aux défis causés par la crise sanitaire, aux nouvelles conditions de travail ou encore à la réduction de l’impact environnemental. Face à ces enjeux, deux tendances émergent, les usages IoT au service de l’humain, du bien-être, de l’écologie et de la santé se multiplient et la simplification de l’expérience client par l’IoT est au cœur des stratégies d’entreprise.    

IoT for Good : une technologie qui répond à des enjeux sociétaux

Première technologie stratégique pour les directeurs IT en 2021, les bénéfices de l’IoT en termes de productivité et de croissance sont indéniables. Cependant, elle offre également de nouvelles perspectives pour répondre à des enjeux sociétaux et impliquer davantage les collaborateurs et les citoyens autour du développement durable, du bien-être et de la santé.

Aujourd’hui l’écodesign dès la conception, se normalise quel que soit le domaine d’activité, notamment à travers l’utilisation de matériaux recyclés, de batteries et de piles rechargeables. Les nouvelles solutions IoT suivent cette tendance en limitant la consommation d’énergie, en s’alimentant par exemple en électricité grâce à la différence de température entre le sous-sol et la surface, et en offrant une meilleure maitrise de la bande passante.

Au-delà de la conception des solutions IoT, cette démarche écoresponsable s’inscrit aussi dans les usages autour de notre environnement. La qualité de l’air et la protection de l’environnement, par exemple, sont de véritables enjeux pour l’IoT. Mesurer de manière plus fiable les nuisances liées à la pollution, aux allergènes, ou encore les COV (composés organiques volatils) devient courant que ce soit en ville, à la campagne ou sur un port. La question de la qualité de l’air ne se limite pas au secteur de l’industrie. L’IoT permet par exemple de détecter des substances ou des produits toxiques à la santé dans des établissements publics ou privées, lieux de rencontres et d’échanges.

L’utilisation de l’IoT au profit de la santé est par ailleurs un enjeu crucial. L’hyperconnectivité et l’interopérabilité prennent une dimension vitale dans le domaine hospitalier. Des équipements médicaux connectés tels que des IRM, des scanners ou des glucomètres permettent un suivi en temps-réel des patients facilitant ainsi la promotion de meilleurs soins, une réduction des coûts et l’amélioration des résultats.

Dans la perspective de la sortie de crise et du retour dans les bureaux, l’IoT fournit également aux entreprises des outils pour sécuriser leurs espaces et assurer le bien-être des collaborateurs. Le suivi des stocks de gel et l’analyse de la consommation grâce à des distributeurs connectés, l’utilisation de data loggers permettant d’enregistrer le passage des équipes d’entretien ou la maintenance des machines à distance figurent parmi les exemples type de la contribution de l’IoT à la création d’un espace de travail sain et sécurisé. Cette démarche sécuritaire est également présente dans le secteur de l’industrie où par exemple des solutions IoT sont déployées pour alerter les employés lorsqu’ils approchent une zone à risque ou des équipements dangereux.

Les tendances observées ne se limitent pas pour autant à une augmentation des usages IoT au service de l’humain mais viennent également répondre aux besoins des clients finaux et à l’amélioration de l’expérience client.

L’IoT en toute simplicité

L’IoT fournit des données, une mine de valeurs évidente pour l’innovation et le développement économique des entreprises. La collecte de ces données, leur transformation puis leur analyse, permettent d’enrichir la connaissance métier et l’expérience terrain mais vient aussi impacter nos vies à une échelle bien plus grande en répondant à des enjeux sociétaux et environnementaux. L’IoT ne se limite plus à optimiser une partie de la chaîne de production d’une entreprise mais à la gérer dans son intégralité que ce soit au sein même de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci pour contribuer à une démarche globale, créatrice de valeur.

Dans le domaine du transport de marchandises par exemple, l’accélération de la digitalisation permise par l’IoT constitue un véritable levier pour gagner en efficacité et réduire la consommation d’énergie. Le traçage des produits et le partage d’information en temps réel permet d’optimiser toute la chaîne de transport, réduire la consommation de carburant, tout en déchargeant les opérateurs des tâches répétitives comme le fait de scanner les marchandises. Ils peuvent alors se focaliser sur des actions à plus haute valeur ajoutée pour l’entreprise.

Aujourd’hui, la connectivité enrichie adoptée pour le déploiement d’une solution IoT est, dès sa conception, directement pensée au service de l’usage, de son périmètre applicatif et de l’utilisateur final. Ces critères étant déjà remplis par la partie logicielle, les entreprises peuvent désormais s’affranchir de la gestion et se focaliser sur l’expérience et les attentes du client. Associé à ce gain de temps, le développement de solutions IoT toujours plus faciles à déployer et à superviser ne fait qu’accroitre l’intérêt autour de cette technologie.

Alliant écoresponsabilité, optimisation de l’expérience client, simplicité d’usage et développement durable, “les voyants sont au vert” pour le développement et la multiplication des solutions IoT, de plus en plus intégrées, adaptées et accessibles aux citoyens et aux entreprises. La 5G devrait libérer leurs potentiels, grâce à l’accroissement des débits, sa faible latence et sa fiabilité inégalée. D'autant plus que dans le contexte de la crise sanitaire que nous connaissons la santé, la sécurité et la gestion à distance resteront à l’ordre du jour.