La RFID, enfin à la portée de tous les commerçants

Beaucoup des responsables de la vente au détail sont sous pression pour réduire les dépenses liées aux commandes en ligne, et ils sont tout aussi nombreux à se battre pour éviter les ruptures de stock. Ils sont conscients qu'ils doivent faire davantage pour reprendre le contrôle des stocks s'ils veulent préserver leur réputation, maintenir leur clientèle et protéger leurs marges pendant cette période de croissance rapide.

La récente ruée vers la RFID à grande échelle

 De nombreuses technologies peuvent être exploitées pour accroître la visibilité du positionnement et des performances des stocks. Les codes à barres, l'identification par radiofréquence (RFID), l'automatisation intelligente et l'analyse prescriptive sont les plus communes. Historiquement, le code-barres a été la solution phare. Il est largement utilisé et peut être scanné à chaque point de contact de la chaîne d'exécution du commerce de détail pour signaler ou vérifier l'état d'un article. Il peut également être utilisé pour soutenir de multiples fonctions commerciales, notamment le prélèvement, l'emballage, l'expédition, la réception, la vérification des prix, le réapprovisionnement, le comptage des cycles et le point de vente.

Les détaillants n'ont pas besoin de faire de gros investissements technologiques pour utiliser le code-barres comme mécanisme de suivi et de traçabilité. Les scanners intégrés sont désormais régulièrement utilisés dans les magasins de détail et les entrepôts. Les collaborateurs peuvent ainsi facilement scanner les codes-barres pour vérifier les prix, confirmer qu'ils ont pris le bon article pour un client ou signaler l'inventaire actuel en rayon. Cependant, la lecture des codes-barres n'est plus le moyen le plus efficace de gérer les stocks. Il est compliqué de suivre lorsque les magasins et les entrepôts manquent de personnel ou que les ventes dépassent les réassorts, ce qui arrive presque tous les jours.

Si les codes-barres se trouvent au fond ou à l'arrière des emballages, les équipes doivent physiquement prendre les articles pour les scanner. Lorsque les articles sont empilés par trois ou quatre sur une étagère, chaque article doit être déplacé pour effectuer un comptage précis et des oublis peuvent arriver. Étant donné que la plupart des détaillants conservent aujourd'hui des centaines de milliers d'articles, il devient trop laborieux de suivre l'inventaire des rayons et des stocks en utilisant uniquement les codes-barres. Heureusement, les étiquettes RFID commencent à devenir aussi omniprésentes que le code-barres, de nombreux fabricants étiquetant désormais les articles à la source.

Un regain d'intérêt de la part des détaillants

Selon leur configuration, les solutions RFID peuvent automatiquement lire des milliers d'articles étiquetés lorsqu'ils se déplacent d'un point à l'autre de la chaîne d’approvisionnement ou d'un département du magasin à l'autre. Il existe des lecteurs RFID fixes et portatifs qui, contrairement aux lecteurs de codes à barres, n'ont pas besoin d'une ligne de vue directe sur l'étiquette de l'emballage. Il leur suffit d'être à proximité des articles étiquetés pour collecter des données en temps réel et les partager avec les acteurs concernés.

Et si la RFID était autrefois complexe sur le plan logistique et représentait un coût prohibitif pour la plupart des détaillants, ce n’est plus le cas. La combinaison de nouveaux logiciels de lecture cloud et de RFID a rendu cette technologie de suivi accessible à tous. Même les détaillants de petite taille qui utilisent encore le papier et le crayon pour documenter les mouvements d'inventaire seront en mesure de lire les étiquettes RFID. Pour se faire, ils doivent numériser leurs processus, équipé leurs associés d’ordinateurs mobiles appropriés et créé une application simple pour envoyer les mises à jour capturées par la RFID vers le cloud.

Comment les traîneaux RFID aident les détaillants à éviter le glissement des stocks

Il n'est pas toujours judicieux d'installer des lecteurs RFID fixes dans les magasins de détail pour contrôler les stocks en rayon. Dans de nombreux cas, des lecteurs RFID portables suffisent, car les collaborateurs peuvent faire un tour rapide du magasin pour obtenir les données. Cependant, la plupart des employés n'accepteront pas de porter deux terminaux sur eux toute la journée, et l'équipe informatique ne sera pas enclin à ajouter d'autres terminaux à sa liste de gestion. C'est pourquoi les traîneaux RFID sont une solution adéquate et simple. Ils peuvent lire automatiquement des milliers d'étiquettes RFID et, d'une simple pression sur la gâchette, faire également office de scanner de codes-barres.

Il s'agit techniquement d'accessoires qui transforment instantanément les terminaux mobiles des équipes en lecteurs RFID. Aucun câbles, ni aucune session de formation spéciale pour les utilisateurs ne sont nécessaires. Une fois qu'un traineau RFID est connecté à un ordinateur mobile, il suffit de pointer son terminal dans la direction du stock qu'il souhaite contrôler et appuyer sur « scan ». Les données de plus de 1 300 étiquettes sont immédiatement transmises au terminal et au système de gestion des stocks avec lequel il est synchronisé. En moins de 15 minutes, plus d'un million d'articles différents peuvent être comptabilisés avec précision dans les magasins, les réserves et les entrepôts. Sans la RFID, il faudrait des heures ou des jours pour compter ou localiser une telle quantité d'articles, et les résultats ne seraient pas aussi fiables.

De plus, une fois que les traîneaux RFID associés sont utilisés et que les comptages d'inventaire peuvent être effectués, il y a un effet positif sur les entreprises de vente au détail et les chaînes d'approvisionnement. Les équipes d'approvisionnement peuvent être alertées lorsque les stocks s'épuisent, ce qui leur permet de passer des commandes avant une rupture totale. Les responsables du merchandising peuvent voir quand les stocks se vendent plus vite que prévu et quand ils stagnent, ce qui permet d'ajuster les présentations en rayon, les promotions tarifaires et les rythmes de réapprovisionnement. Les employés du magasin peuvent confirmer les quantités en rayon et localiser les stocks de l'arrière-boutique en quelques secondes, et non en minutes ou en heures. Par ailleurs, les acheteurs peuvent se connecter à leurs ordinateurs et à leurs terminaux mobiles pour voir si les articles qu'ils désirent sont en stock avant de se rendre au magasin. Si certains produits sont en rupture de stock dans leurs magasins préférés mais disponibles à quelques kilomètres de là, ils sauront où aller en premier.

Connecter les points via le cloud

Comme d'autres solutions hardware, les lecteurs RFID ne sont qu'à moitié responsables des améliorations opérationnelles. Les détaillants doivent également s'assurer que les données des étiquettes peuvent être transmises aux bonnes personnes et aux bons systèmes et analysées dans le contexte de chaque application. Dans le passé, cela nécessitait une infrastructure coûteuse sur site, ce qui mettait la RFID hors de portée des petits budgets. Aujourd'hui, seuls deux composants peu coûteux sont nécessaires pour exploiter la RFID : le lecteur (ou traîneau) et le cloud. De nouveaux interfaces de programmation d'applications (API) permettent aux lecteurs RFID ayant un accès natif au cloud de regrouper et d'analyser les événements de lecture d'étiquettes de manière centralisée. Les données historiques des événements peuvent être récupérées et analysées selon les besoins pour contrôler les indicateurs clés de performance. Cette solution RFID mobile basée sur le cloud peut même être configurée pour alerter le personnel lorsque certaines unités de gestion des stocks ne sont pas à leur place ou sont en rupture de stock, afin qu'il puisse prendre des mesures immédiates.

De petits changements progressifs peuvent avoir un impact important

Avec l'augmentation simultanée des commandes en ligne et du retour aux achats en magasin, les détaillants doivent gérer davantage de stocks sur un plus grand nombre de canaux, ce qui peut donner l'impression qu'il faut faire de gros efforts pour rester dans la course. Cependant, des solutions simples comme les traîneaux RFID prouvent que les détaillants n'ont pas nécessairement besoin de faire d'énormes investissements pour augmenter la visibilité des stocks, la productivité du personnel ou la satisfaction des clients. Il leur suffit d'ajouter le bon accessoire aux ordinateurs mobiles des employés.