Kevin Kelleher (Blue Origin) "L'AR permet aux ingénieurs de Blue Origin d'afficher la fusée en 3D et d'observer les modifications"

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos a été sélectionnée par la Nasa pour concevoir un deuxième atterrisseur lunaire pour la mission Artemis V, prévu pour 2029. Entretien avec Kevin Kelleher, technical designer.

Kevin Kelleher, technical designer chez Blue Origin. © Blue Origin

JDN. Blue Origin est sélectionnée par la Nasa pour construire une navette destinée à effectuer des voyages habités vers la Lune. Un nouveau chantier pour sa conception s'ouvre au sein de l'entreprise. Vous avez mis en avant à l'événement LiveWorx de PTC le rôle de la réalité augmentée en conception. Qu'est-ce qui vous a poussé vers cette technologie ?

Kevin Kelleher. La mission de Blue Origin est de faire en sorte que des millions de personnes puissent vivre et travailler dans l'espace pour résoudre les problématiques énergétiques sur Terre. Mais un voyage dans l'espace est encore excessivement cher. Pour réduire ce coût, nous misons sur de l'aviation commerciale réutilisable. C'est la clé pour une réduction radicale des coûts de lancement. Y parvenir nécessite plus de réflexions lors de la conception. Grâce à la réalité augmentée, je peux démontrer que l'on peut améliorer le processus de conception de grandes structures. Mon équipe est focalisée sur le contenu numérique, pour définir sémantiquement les produits via des outils de gestion du cycle de vie d'un produit (PLM). J'effectue aussi beaucoup d'accompagnement des équipes sur la réalité augmentée et virtuelle. Je me place du point de vue d'un utilisateur final et je leur donne les clés pour savoir quels outils peuvent leur permettre de créer une expérience géniale.

Qu'est-ce que la réalité augmentée change concrètement ?

A chaque couleur correspond une taille et une épaisseur. © Blue Origin

Auparavant, les ingénieurs avaient différents dessins des assemblages d'une fusée sur une trentaine de feuilles papier. Désormais, ils peuvent afficher la fusée en 3D et observer en temps réel, en touchant une pièce dans le modèle 3D, les modifications apportées en fonction des changements de couleurs. Car l'apparence par défaut possède des couleurs naturelles, chaque modification apparaît par une nouvelle couleur, qui elle-même varie pour indiquer une certaine taille et une certaine épaisseur pour les pièces. Nous utilisons pour cela les logiciels de l'éditeur PTC, notamment Creo+ pour avoir une vue prospective du produit final auquel aboutir.

Les ingénieurs peuvent filtrer dans les métadonnées les paramètres qu'ils veulent. Ils peuvent accéder, dans une vue éclatée, aux annotations précisant les détails d'une pièce de l'assemblage, ou bien basculer vers une vue générale, pour analyser les pièces dans leur contexte. (La dernière mission de Blue Origin en septembre 2022 s'est soldée par une défaillance de la fusée New Shepard. L'anomalie provenait d'un défaut de la tuyère du moteur. C'est justement aux équipes de conception de modifier la chambre de combustion et les paramètres d'exploitation, ndlr). Cela leur fait gagner énormément de temps et leur permet d'interpréter davantage le design en se demandant ce qu'ils peuvent optimiser. La numérisation augmentée par réalité virtuelle peut, par exemple, être utilisée par les concepteurs pour savoir s'ils ont la place d'installer autre chose dans une certaine zone de la fusée.

Quelle est la prochaine étape pour l'entreprise ?

Nous nous concentrons sur le jumeau numérique et nous avons adopté beaucoup de technologies IoT, très importantes pour l'entreprise. Blue Origin a ainsi créé une équipe dédiée à ce sujet car il y a beaucoup de discussions en interne à ce sujet. Mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire car les technologies évoluent tous les jours.

Cadre supérieur d'une équipe de conception technique chez Blue Origin, Kevin Kelleher assure la conception technique et l'assistance CAO pour le développement d'équipements de transport et de manutention (systèmes de lancement) pour la fusée New Glenn, un lanceur lourd réutilisable capable de transporter des personnes et charges utiles régulièrement en orbite terrestre et au-delà. Avant Blue Origin, Kevin Kelleher a occupé un poste de responsable CAO au Kennedy Space Center, en Floride, pendant 13 ans, dirigeant une équipe soutenant la division des équipements de soutien au sol de la NASA. Il a reçu le "prix d'excellence" de la NASA en reconnaissance de son excellence et de son dévouement dans le développement et la mise en œuvre d'une norme d'interopérabilité mondiale de la NASA.