Cinq raisons pour lesquelles les grandes entreprises se tournent vers la cobotique
Depuis quelques années, plusieurs grands groupes se tournent vers les cobots afin de compléter leurs installations et automatiser leurs usines. Plusieurs raisons expliquent cette mutation.
En matière d’automatisation, les grands groupes se sont longtemps orientés vers des robots industriels traditionnels, complexes et couteux à mettre en œuvre, nécessitant l’intervention d’un ingénieur spécialisé. Pourtant, depuis quelques années, un grand nombre se tourne désormais vers les robots collaboratifs (cobots). Quels sont les raisons expliquant ce changement ?
Les cobots sont complémentaires des installations de robotique traditionnelle
Les grands groupes industriels auront toujours besoin de robots traditionnels car ils sont un élément essentiel à la majorité des espaces de production. Cependant, la recherche constante de la flexibilité d’automatisation demeure un objectif pour les entreprises. Pouvant être intégrés très rapidement dans une ligne de production, les cobots ne nécessitent pas de modifications conséquentes du flux de travail. Leur faible empreinte au sol fait qu’il est possible de les intégrer dans des espaces plus restreints. La plupart des cobots sont également sécurisés, ce qui permet au salarié de travailler dans le même environnement, sans qu’une cage ne soit nécessaire.
Plus intéressant encore, les cobots peuvent être utilisés pour travailler avec des robots industriels traditionnels. A titre d’exemple, Stellantis, l'un des principaux constructeurs automobiles au niveau mondial, utilise des cobots depuis plusieurs années. En Italie, l'entreprise disposait déjà d'une usine très élaborée, équipée de robots traditionnels. Dans cet environnement hautement automatisé, l'usine utilise désormais des cobots afin de maximiser la production de carters d'huile. Cela a permis d'améliorer la qualité et la sécurité, mais aussi de réduire à zéro les temps d'arrêt sur la ligne.
La pénurie de main-d'œuvre oblige à repenser l’attractivité des emplois
Les grandes entreprises ne sont pas à l'abri de la pénurie croissante de main-d'œuvre qui affecte le secteur industriel. Dans ce contexte, les organisations doivent redoubler d'efforts pour attirer et retenir les travailleurs. D’ailleurs, une récente étude de la Banque de France souligne que les grandes entreprises sont celles qui ont le plus de chemin à parcourir en matière de fidélisation et d’attractivité.
Bien que les cobots puissent aider les entreprises à augmenter leur productivité et leur rendement, ils ont aussi et surtout un impact profond sur les conditions de travail en soulageant les opérateurs des tâches pénibles et répétitives en créant des environnements de travail plus sûrs. Ils libèrent par la même occasion du temps pour les employés afin qu'ils s'occupent de tâches à plus forte valeur ajoutée et leur offrent la possibilité de gagner en compétences. Il est assez courant de voir des employés donner un surnom à leur cobot et c'est souvent l'opérateur qui propose de nouvelles utilisations de l'automatisation collaborative dans l'usine. A l’heure où le recrutement de salariés qualifiés s’avère de plus en plus ardu, cela donne aux grandes entreprises une opportunité d'attirer et de retenir leurs talents.
Une tendance à la modularité et à une flexibilité accrue sur la ligne de production
Les cobots possèdent des caractéristiques uniques que les robots industriels traditionnels n'ont pas. Ils sont spécifiquement conçus pour avoir une interface utilisateur simple, ce qui signifie que des connaissances en programmation ne sont généralement pas nécessaires. Pouvant être suspendus au plafond, montés sur un chariot roulant ou même placés sur un robot mobile autonome (AMR), les cobots offrent une flexibilité hors pair : ils sont facilement déplaçables d’un espace de travail à un autre et tout aussi simples à reprogrammer pour effectuer une multitude de tâches selon les besoins de la production.
Les grandes entreprises se tournent ainsi vers des approches plus modulaires de la production. Ce phénomène s'accroît à mesure que ces dernières répondent à une demande croissante de personnalisation et à des conditions de marché plus incertaines. Cela pousse les entreprises internationales à repenser leur automatisation et leur chaîne d'approvisionnement, ce qui s'accompagne de nouvelles approches en matière d'aménagement des usines.
L’innovation industrielle a créé de nouvelles opportunités pour la cobotique
Depuis l’invention des cobots, les nouvelles technologies industrielles se sont développées à un rythme frénétique. Ces dernières années par exemple, le machine learning et l'intelligence artificielle ont initié une transformation de l'automatisation industrielle. Les grandes entreprises sont aujourd’hui les mieux placées pour exploiter ces nouvelles capacités, par exemple en associant la cobotique et le machine learning pour détecter très tôt dans le processus de fabrication les défauts industriels et ainsi gagner en efficacité. Cette combinaison pleine de promesse ouvrira la voie à de nouvelles applications que l'on croyait impossibles jusqu’alors.
La cobotique, une solution adaptée aux entreprises de toutes tailles
Finalement, les grandes sociétés se tournent vers les cobots pour les mêmes raisons que les autres entreprises (TPE et PME) : les cobots permettent aux entreprises de réduire les temps d'arrêt et même de travailler en temps masqué ou en horaires décalés (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Peu importe la durée du processus, grâce à leur précision et leur répétabilité, les cobots augmentent les rendements tout en assurant une qualité de production plus stable. En résulte - et cela demeure le nerf de la guerre - un retour sur investissement (ROI) parmi les plus rapides de l’industrie.