Après l'effacement des radiateurs, Voltalis s'étend dans la maison pour séduire 3 millions de clients

Après l'effacement des radiateurs, Voltalis s'étend dans la maison pour séduire 3 millions de clients L'entreprise française experte de l'effacement sera bientôt capable de réduire les consommations de différents équipements de la maison. L'objectif : sécuriser le réseau électrique, réduire les factures énergétiques et les émissions de CO2.

Voltalis a été mandaté deux fois en ce mois de janvier par RTE pour effectuer l'effacement des radiateurs des Français sur le réseau électrique afin d'éviter les pics de tension liés au froid. L'entreprise française installe en effet gratuitement chez les particuliers qui en font la demande son thermostat connecté en échange d'opérations d'effacement. C'est-à-dire qu'elle réduit, pendant une durée moyenne de huit minutes par foyer, la consommation des radiateurs en diminuant d'un à deux degrés la température. Ce qui lui permet de proposer au gestionnaire de réseau de transport d'électricité la réduction de 500 MW de puissance sur le réseau dès qu'une tension survient. Son objectif est d'atteindre en 2030 une capacité de 10 GW avec trois millions de foyers clients en Europe, dont la moitié en France.

Voltalis suit en temps réel les consommations de ses clients, la météo, les besoins du réseau, explique Benjamin © CGM

Pour atteindre cette capacité, Voltalis développe la compatibilité de sa solution avec de nouveaux équipements : pompe à chaleur, climatisation, ballon d'eau chaude ou encore borne de recharge de véhicule électrique sont dans son viseur. "On sait faire de l'effacement sur du chauffage, si on peut être aussi efficace avec d'autres gisements, on pourra renforcer la flexibilité du réseau", souligne Mathieu Bineau, CEO de Voltalis. Une expérimentation démarrera cet été en Espagne sur des climatiseurs, divers sites ont déjà été équipés. "Ces appareils sont des compresseurs dont le délai d'activation n'est pas immédiat, alors que l'effacement du chauffage est activable en quelques secondes", précise Mathieu Bineau. Dans une résidence universitaire, c'est un ballon d'eau chaude d'une puissance d'un mégawatt que Voltalis raccorde.

Le deuxième volet de la stratégie de Voltalis est de contrôler les IoT de la maison. "Les objets connectés nous ouvrent un champ des possibles énorme. Avec eux, il n'est plus nécessaire de disposer d'un boîtier physique pour piloter les consommations", explique Benjamin Bailly, directeur marchés et innovation. Voltalis vient de nouer un partenariat avec une marque asiatique pour tester, dans le cadre d'une expérimentation, la réduction de la puissance de télévisions connectées de 4K à de la basse consommation en période de pointe. L'entreprise va par ailleurs lancer ces prochains jours un mode dans son application détectant automatiquement les absences dans le foyer.

Une nouvelle application pour le tertiaire

Sa troisième cible en 2024 est le tertiaire. Voltalis est confortée dans cette décision par les prévisions de RTE : la part des surfaces tertiaires chauffées à l'électricité va passer de 19% en 2019 à 54% en 2035, ce qui offrirait à Voltalis avec le résidentiel une capacité d'effacement de 40 GW. Voltalis a commencé au deuxième semestre 2023 à équiper des centres commerciaux et des agences immobilières et a noué des partenariats avec des facilities managers comme l'entreprise IoT Citron. "Nous avons remarqué que ce secteur a des attentes plus larges de services. Pour répondre aux besoins, nous sommes en train de mettre au point une application spécifique leur permettant de gérer l'énergie de manière multisites. Elle sera disponible au second semestre 2024", précise Mathieu Petitjean-Dulong, COO de Voltalis.

En 2023, plus de 500 installations par jour ont été effectuées par les 230 techniciens de Voltalis

Pour renforcer son impact, Voltalis effectue une structuration géographique, après avoir recruté 177 personnes en 2023. L'entreprise se dote de trois directions régionales et compte sur ses neuf agences locales pour multiplier les prises de rendez-vous. En 2023, plus de 500 installations par jour ont été effectuées par les 230 techniciens installateurs de Voltalis. Aujourd'hui Voltalis, compte 200 000 foyers clients, ce qui représente plus de 1,2 million de radiateurs. "Selon un sondage Odoxa réalisé en octobre 2023 pour Voltalis, 79% des Français se disent insuffisamment informés sur les possibilités existantes. Il nous faut sensibiliser davantage sur l'intérêt des thermostats connectés pour faire des économies d'énergie", indique Mathieu Bineau.

Pour la suite, Voltalis réfléchit à des actions locales avec des partenaires. Par exemple, pour mener de l'effacement dans le cadre de l'autoconsommation collective entre différents acteurs. Voltalis collabore par ailleurs avec Enedis sur une expérimentation visant à abaisser la consommation d'un quartier lors de travaux pour permettre au gestionnaire de réseau de se passer de groupes électrogènes de sécurité engendrant plus de pollution. 2024 marquera ainsi une diversification de ses moyens d'action.