Hollande ce qu'il propose pour l'économie et les fonctionnaires
C'est inscrit dans le programme de François Hollande pour l'élection présidentielle, ce dernier veut agir pour produire en France, notamment en créant une banque publique d'investissement pour les entreprises mais aussi en lançant un livret d'épargne industrie pour financer les PME. Côté impôts, François Hollande veut créer une tranche supplémentaire à 45 % pour les revenus de plus de 150 000 euros par an. Il propose aussi une taxation à 75 % des revenus au-delà de 1 million d'euros par an. Reste à savoir si ces engagements auront un impact sur les résultats des présidentielles.
François Hollande souhaite "rétablir les comptes publics" en arrivant à l'équilibre budgétaire en 2017, cela en "revenant sur les cadeaux fiscaux accordés aux plus aisés et aux plus grosses entreprises". François Hollande entend aussi "réorienter l'Europe" en renégociant "le traité d'austérité dans le sens de la croissance et de l'emploi". Quant à la finance, le candidat à la présidentielle veut "mettre les banques au service de l'économie", notamment en séparant les activités de crédit de celles liées à la spéculation et en taxant les transactions financières.
Dans le programme de François Hollande pour la présidentielle, plusieurs catégories de fonctionnaires sont abordés. Dans l'Education nationale, François Hollande veut créer 60 000 postes en 5 ans et il veut aussi "rétablir" la formation des enseignants. Des prises de position sur les fonctionnaires qui influenceront certainement les résultats des présidentielles. Durant cette campagne présidentielle, François Hollande a aussi proposé la création de 1 000 postes supplémentaires par an dans la justice, la police et la gendarmerie. Il veut également doubler le nombre de centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice.