Mélenchon que propose-t-il dans son programme ?
Le représentant du Front de gauche propose un programme axé sur trois grandes parties : liberté, égalité et fraternité.
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche espère emporter les élections présidentielles en axant son programe autour de trois thèmes qui représentent la devise de la République française : liberté, égalité et fraternité. Le premier volet est donc concerné à l'égalité avec 12 propositions : protéger le droit à l'avortement, pouvoir décider de sa fin de vie, bloquer et taxer les mouvements spéculatifs, abroger Hadopi. Autres éléments clés de cette partie : le candidat Mélenchon veut "abolir les privilèges" en luttant contre les lobbys, défendant la laïcité et la citoyenneté. Le dernier point clé de cette partie représente l'un des leïtmotiv du candidat : faire reculer l'Europe libérale. Pour cela, Jean-Luc Mélenchon veut organiser un référendum sur le traité Merkel Sarkozy, puis abroger l'indépendance de la banque centrale et prône la "désobéissance" contre les directives européennes.
Au chapitre de l'égalité, Jean-Luc Mélenchon veut augmenter les salaires en faisant passer le Smic à 1700 euros bruts. Autre changement sur la rémunération, le candidat du Front de gauche veut interdire les licenciements boursiers ainsi que les écarts entre plus bas et plus hauts salaires supérieurs à 20. Les fonctionnaires sont particulièrement choyés avec une titularisation de 800 000 précaires de la fonction publique.
Enfin sur la partie fraternité, c'est la partie écologique qui est mise la plus en avant avec la sortie des énergies carbonnées et un référendum sur le nucléaire. La politique internationale a été inclue dans cette partie, avecun droit du sol intégral, la sortie de l'Otan et le retrait des troupes d'Afghanistan.