Sondage Hollande : a-t-il gagné à coup sûr ?

Sondage Hollande : a-t-il gagné à coup sûr ? François Hollande est le grand favori de l'élection présidentielle depuis des mois. Les sondages l'ont-ils toujours donné gagnant à coups sûrs ? Réponse.

François Hollande est arrivé en tête de tous les sondages publiés entre les deux tours de la présidentielle, malgré un léger resserrement dans les dernières heures avant le scrutin. Sauf grosse surprise lors des résultats des présidentielles, à l'instar de celle du premier tour de 2002, il devrait donc l'emporter à coups sûrs lors du second tour. Selon les sondages les plus récents, un écart de cinq points minimum devrait séparer le candidat socialiste de son rival Nicolas Sarkozy. Les ultimes sondages donnent en effet au finaliste du PS un score au second tour allant de 52,5 % (Opinion-Way, BVA et Ipsos) à 53,5 % (TNS-Sofres). Nicolas Sarkozy ne devrait quant à lui obtenir qu'entre 46,5 et 47,5 % des voix.  François Hollande serait donc assuré de l'emporter selon la totalité des instituts.

Les écarts se sont cependant resserrés depuis le 22 avril. Selon les intentions de vote publiées par TNS Sofres le jour même du premier tour, le candidat socialiste devait obtenir 55 % des voix lors des résultats définitifs de la présidentielle. Nicolas Sarkozy n'était alors crédité que de 45 % des suffrages. Un écart de près de dix points. D'autres sondages donnaient des scores plus éloignés et une victoire plus nette pour le favori François Hollande. Opinion-Way, LH2, le CSA mais aussi l'Ifop faisaient état il y a une semaine d'un score de 54 % pour François Hollande contre 46 % à Nicolas Sarkozy. L'Ipsos était l'un des premiers instituts de sondages à constater le rapprochement des deux finalistes : dans un sondage publié le 1er mai, François Hollande obtenait 53 % des suffrages alors que Nicolas Sarkozy parvenait déjà à en obtenir 47 %.

Si elles ont évolué en deux semaines, les estimations des instituts de sondages semblent cependant fiables puisqu'elles avaient anticipé, avec plus ou moins de précision, les résultats de la présidentielle au premier tour. François Hollande avait obtenu 28,6 % des voix alors qu'il était évalué entre 27 et 30 % et Nicolas Sarkozy, dont les estimations de votes étaient comprises entre 24 et 27 %, avait réussi à dépasser ce plafond avec 27,2 % des suffrages.