Election présidentielle : le comparatif des estimations

Election présidentielle : le comparatif des estimations Les trois instituts de sondages sont d'accord : François Hollande est le nouveau Président de la République. Mais son score varie d'un institut à l'autre.

Les trois instituts de sondages Ipsos, TNS Sofres et CSA donnent François Hollande gagnant, au moins 3 points devant Nicolas Sarkozy. Mais les chiffres varient d'une estimation à l'autre. Selon le CSA, François Hollande ravit la fonction de chef de l'Etat à Nicolas Sarkozy avec 51,80 % des voix contre 48,20 % pour Nicolas Sarkozy. Pour l'institut TNS Sofres, le socialiste est élu avec 52 % des voix contre 48 % pour le président sortant. Enfin, pour Ipsos/ Logica Business Consulting, François Hollande devance Nicolas Sarkozy avec 51,90 % des suffrages contre 48,10 % pour Nicolas Sarkozy.
Pour le premier tour, c'est l'institut TNS-Sofres qui avait diffusé les estimations les plus exactes à 20 heures, donnant François Hollande à 28.6 % (contre 28,63 % pour les chiffres du ministère de l'Intérieur) et Nicolas Sarkozy à 27 % (contre 27,18 % pour les chiffres officiels).
Les résultats de l'élection présidentielle donnés par ces trois instituts sont donc proches mais pas identiques. Les résultats publiés durant cette soirée électorale ne sont pas encore les résultats définitifs, ce n'est que dans la nuit que les résultats définitifs, validés par le ministère de l'Intérieur, seront rendus publics. C'est donc à ce moment que les estimations dévoilées par les instituts de sondages pourront être mis en perspective avec les résultats définitifs.