Résultats des élections européennes : populistes et eurosceptiques comptent leurs troupes

Résultats des élections européennes : populistes et eurosceptiques comptent leurs troupes Les élections européennes se déroulent ce dimanche en France et le résultat des partis eurosceptiques, en France comme en Europe, sera sans aucun doute la donnée clé de ce scrutin.

Depuis 8 heures du matin ce dimanche 26 mai, quelque 47 millions d'électeurs sont appelés, en France, à désigner leurs députés européens, des élus qui siégeront pendant les 5 prochaines années au Parlement de Strasbourg.  Les résultats des européennes 2019 seront dévoilés à partir de 20 heures ce soir, avec les premières estimations des instituts de sondages, relayées par les résultats partiels puis consolidés du ministère de l'Intérieur. Une première idée du résultat du scrutin à l'échelle européenne devrait aussi se dessiner tard dans la soirée, la majorité des pays votant également ce dimanche, les autres ayant déjà organisé leur scrutin depuis jeudi. 

Les scores des partis d'extrême droite du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen en France et de La Ligue de Matteo Salvini en Italie, ennemis déclarés des projets européens du président français Emmanuel Macron, font partie des résultats qui seront scrutés. Tout comme celui de l'europhobe Nigel Farage au Royaume-Uni. Son parti, farouche partisan d'une sortie de l'UE, est attendu largement en tête au Royaume-Uni, où des élections européennes 2019 ont été organisées en catastrophe jeudi après le report du Brexit à fin octobre. La Première ministre, Theresa May, en a payé le prix, en annonçant vendredi sa démission au début du mois de juin.

Globalement, l'ensemble des forces eurosceptiques, populistes et nationalistes devraient, selon les sondages, enregistrer une nette progression au sein du Parlement européen. Reste à connaître l'ampleur de cette poussée et son impact sur l'équilibre des forces politiques au sein de l'hémicycle européen, où ces partis hétéroclites restent encore loin de pouvoir envisager une majorité.

► Consultez les résultats des européennes dès 20 heures sur Linternaute.com

Résultats des élections européennes : populistes et eurosceptiques comptent leurs troupes
Résultats des élections européennes : populistes et eurosceptiques comptent leurs troupes

Depuis 8 heures du matin ce dimanche 26 mai, quelque 47 millions d'électeurs sont appelés, en France, à désigner leurs députés européens, des élus qui siégeront pendant les 5 prochaines années au Parlement de Strasbourg.  Les résultats des...