Accenture : une entreprise engagée dans l'accessibilité numérique
Désireux de démocratiser l'accès à l'innovation, Accenture s'engage au quotidien dans le développement de solutions technologiques accessibles à tou·te·s. Une démarche à vocation sociétale qui séduit clients et collaborateurs.
Plus de dix ans déjà que le groupe Accenture met en œuvre une politique volontariste en faveur de l'emploi des personnes en situation d'handicap. Cette implication, formalisée par trois accords "groupe", produit des effets positifs : entre 2014 et 2018, le nombre de collaborateurs en situation de handicap a augmenté de 60 %.
Sous la houlette de cette mission, le groupe a institué un accompagnement individuel des collaborateurs concernés dans leur vie professionnelle, incité les managers à intégrer la notion de handicap dans leur pratique et, plus généralement, à sensibiliser leurs équipes à ce sujet.
Ainsi, un module de simulation en réalité virtuelle pour lutter contre les stéréotypes, baptisé Handi'Swap, a été mis à disposition des collaborateurs ; et des événements, formations et conférences sont régulièrement organisés sur le sujet sur les sites du groupe.
S'engager pour impacter positivement notre société

Tout en déployant un environnement de travail "handi-accueillant", Accenture diffuse aussi cette culture d'ouverture auprès de ses clients, à l'image des projets menés au sein du centre de services d'Accenture, à Nantes. "Depuis une dizaine d'années, nos expert·e·s développent des solutions digitales accessibles à tou·te·s, notamment pour des clients du secteur public mais aussi, depuis peu, pour des entreprises sensibilisées à cette question ", explique Mikaël Carrié, directeur de projets Santé& Services publics.
L'objectif ?
Contribuer à réduire la fracture numérique en concevant des services numériques utilisables par le plus grand nombre, et en particulier par les personnes en situation de handicap. Cette démarche implique par exemple d'intégrer "l'accessibilité par le design" dès le début du projet, de concevoir des interfaces et des parcours utilisateurs adaptés, de veiller lors du développement aux choix des éléments, aux textes alternatifs, aux parcours des formulaires et tant d'autres choses. Cette multitude de détails à intégrer est autant de challenges à relever pour les développeur·euse·s !
"À leur arrivée, nos nouvelles recrues suivent une formation de trois jours sur ces thématiques ", précise Mikaël Carrié. Loin d'être une contrainte, l'accessibilité se révèle d'ailleurs être une source de motivation. "Si la technologie est un facteur clé pour les candidats, le fait de contribuer à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap en leur proposant des outils adaptés s'avère, une fois recrutées, très enthousiasmant ", conclut Mikaël Carrié.
Envie de contribuer à un monde plus accessible ? Découvrez les opportunités chez Accenture France !