Linkeo aide les TPE/PME à accélérer sur le digital
La crise a accentué les changements d'usage des consommateurs et encouragé les TPE à accélérer leur transition numérique. Pour les accompagner et favoriser leur croissance, Linkeo a développé une gamme de solutions spécifiques adaptées à leur secteur d'activité.
Début 2020, alors que 82 % des Français de plus de 16 ans achètent en ligne, seuls 15 % des TPE y vendent leurs produits ou services. Mais la pandémie est passée par là. " La Covid-19 a fortement accéléré le rythme de la transition numérique ", explique Ludovic Jaffrès, PDG de Linkeo, qui accompagne les entreprises de petite et moyenne taille dans leur transition digitale. " Pour beaucoup de commerces de proximité, il a fallu continuer à vendre malgré les confinements et aujourd'hui le couvre-feu. Pendant le premier confinement, les commerçants qui ne vendent pas sur Internet subissent une perte de chiffre d'affaires de 25% en moyenne contrairement à ceux présents en ligne. "
Mais il ne suffit pas de proclamer la transition : élaboration d'un site Internet, référencement sur Google ou modes de paiement digitaux… Il faut surtout du savoir-faire et de la technique. Depuis vingt ans, Linkeo accompagne les commerçants, les artisans et les restaurateurs dans ce processus. Par exemple, aujourd'hui, le click and collect s'avère particulièrement utile pour booster l'activité en proposant un service supplémentaire aux consommateurs. Linkeo a donc mis au point sa propre solution de vente en ligne – Deliver by Linkeo - qui permet de mettre en place le retrait de commande ou la livraison à domicile pour tous les commerçants. " Cette solution a eu beaucoup de succès dès le mois de mars et a enregistré un nouveau pic de souscription fin octobre ", souligne Ludovic Jaffrès.
Des solutions pour optimiser les flux de clients
Les diverses mesures sanitaires ont aussi contraint les artisans et commerçants à mettre en place des mesures visant à limiter la fréquentation de leurs locaux. Et les files d'attente ne sont pas forcément propices à attirer de nouveaux clients. Pouvoir anticiper le niveau de fréquentation de son établissement s'impose comme une évidence. Là encore, Linkeo propose une solution : Planner by Linkeo. Grâce à ce module, clients et consommateurs peuvent prendre rendez-vous sur le site Internet, sur Facebook ou encore sur Google Business. Planner by Linkeo permet de contrôler les flux de clients et d'optimiser les créneaux. En outre, les commerçants disposent de statistiques sur l'activité (taux d'occupation et d'annulation, panier moyen, prestations les plus rémunératrices, chiffre d'affaires, etc.). Grâce à ces outils, sur lesquels Linkeo ne prend pas de commission, les TPE/PME ont pu rester en contact avec leurs clients. Plus de 60 % des restaurateurs estiment que ces outils les ont aidés à traverser la crise, et près de neuf sur dix continueront à les utiliser.
La crise a non seulement poussé les TPE et PME à recourir au numérique, en leur montrant les bénéfices qu'il pouvait leur apporter. Ainsi, 86 % des entreprises ayant créé un site Internet ont vu leurs ventes augmenter. Linkeo accompagne les entreprises de tous secteurs, sur l'ensemble du territoire " Ils sont des acteurs de proximité, nos experts digitaux aussi, résume Ludovic Jaffrès. Nous développons nos propres outils, ce qui nous garantit une totale indépendance et une maîtrise de leurs évolutions. "