Les cartes bancaires deviennent biométriques grâce à l'expertise de Fingerprints

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Les cartes bancaires deviennent biométriques grâce à l'expertise de Fingerprints Neuf smartphones sur dix sont équipés des capteurs d'empreinte digitale de Fingerprints. La société suédoise est donc la mieux placée pour développer des cartes de paiement biométriques ultra-sécurisées.

Cours en ligne, livraisons sans contact, QR codes pour accéder au menu d'un restaurant… La pandémie de Covid-19 a bouleversé nombre de nos habitudes. Le paiement sans contact, désormais autorisé jusqu'à 50 euros, est de plus en plus populaire. Alternative bien pratique aux espèces, il présente un atout sanitaire puisqu'il évite de devoir taper votre code PIN sur un terminal, au risque d'être infecté. Selon une étude Fingerprints menée en 2021, en collaboration avec Kantar, en France, 70% des consommateurs qui ont entendu parler de la carte de paiement biométrique désirent en posséder une.

Des transactions plus sécurisées

© Fingerprints

L'incontournable "CB" va continuer à évoluer… en s'inspirant des smartphones. Avec leurs capteurs d'empreinte digitale qui permettent de débloquer l'écran d'accueil ou de s'authentifier dans une application, les téléphones mobiles ont popularisé l'authentification biométrique. Des cartes de paiement d'un nouveau genre reprennent à leur compte cette technologie. Les cartes bancaires biométriques ressemblent à première vue à leurs homologues traditionnelles, à un détail près : la présence d'un capteur biométrique intégré à la carte. Il suffit de poser le doigt sur ledit capteur pour valider le paiement, quel que soit le montant.

Pour les géants du paiement Visa et Mastercard, pas de doute, la carte bancaire biométrique constitue l'avenir de l'industrie. "D'ici deux ans, il y aura plusieurs millions de cartes de paiement biométriques en France", prédit ainsi Roger Carriço, responsable des paiements chez Fingerprints. Les banques BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole accélèrent les expérimentations et lancements commerciaux dans le domaine. Elles y voient trois intérêts majeurs.

Tout d'abord, les cartes biométriques permettent de payer sans contact sans limite de montant. Or l'étude Kantar-Fingerprints indique que 37% des consommateurs français trouvent trop bas le plafond actuel de 50 euros. Ensuite, il est inutile de retenir un code PIN, il suffit de poser son doigt pour valider le paiement. Enfin, les transactions deviennent plus sures. "Nous observons un nombre croissant de tentatives de fraude avec le sans contact. L'authentification biométrique règle ce problème en garantissant que vous seul pouvez déclencher le paiement", éclaire Roger Carriço.

Leader mondial des solutions biométriques, Fingerprints est le partenaire de confiance pour équiper les cartes bancaires de demain. La société suédoise peut en effet capitaliser sur une expérience de vingt ans dans les smartphones. Ses technologies biométriques équipent neuf des dix premières marques de smartphones au monde. Fingerprints valide ainsi plus de 10 milliards de contacts humains par jour via ses capteurs. Demain, c'est votre carte bancaire qui vous obéira au doigt. Et un jour peut-être, à l'œil.