Les Escape Game à l'heure du déconfinement

Tous les secteurs d'activités sont grandement impactés par la crise, et particulièrement ceux du tourisme et du loisir dont les entreprises n'ont pour l'instant pas la possibilité de réouvrir. Mais qu'en est-il plus particulièrement du secteur de l'Escape Game ?

Au niveau économique, à l’échelle mondiale et dans la crise actuelle que nous connaissons, le secteur du tourisme et du loisir fait certainement aussi partie des grands blessés. Les restaurants, bars, cinémas, théâtres, etc. demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Et les établissements d’Escape Game dans tout ça ? Eux aussi font partie de la longue liste des établissements dits “non prioritaires” pendant cette crise sanitaire.

Les Escape Game et le Coronavirus

Alors que la France vient à peine de rentrer dans un déconfinement progressif, l’heure n’est toujours pas à la fête. On le sait, le Coronavirus est LE sujet actuel, et ce, partout dans le monde. Nombreuses, trop nombreuses, sont les victimes touchées par cette pandémie. Pour palier à cette crise, plusieurs mesures ont été prises et bon nombre d’entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes. Parmi elles, toutes celles liées, de près ou de loin, à la branche du tourisme et du loisir.

Quel impact pour les établissements d’Escape Game ?

Même si, on est tous d’accord, être confiné se rapproche grandement du concept même de l’Escape Game, le secteur a été très impacté par cette crise. Les jeux d’évasion grandeur nature, comme toute activité de loisir, ne sont viables que s’il y a du public. Ça semble logique dit comme ça, mais il n’en est pas moins problématique pour les établissements de Live Escape Game. Si personne ne s’inscrit à une session, il n’y a pas de jeu donc pas d’activité. Dans l’obligation de fermer depuis le samedi 14 Mars à minuit, nombreuses sont les enseignes qui luttent pour ne pas devoir mettre la clé sous la porte avant l’autorisation de réouverture. Le décret n°2020-545 stipule explicitement que les catégories d’établissements qui concernent les enseignes d’Escape Game ne sont pas autorisés à ouvrir jusqu’à nouvel ordre. Ce décret n’indiquant pas de date de fin, il serait donc pour l’instant valable jusqu’au 10 juillet inclus, car relatif à l’état d’urgence sanitaire actuel.

L’activité pendant cette longue période est donc comme gelée. Les réservations ne sont bien sûr pas au rendez-vous, du moins pour le moment. Pour autant, il faut maintenir le cap coûte que coûte ! Certains en profitent pour anticiper, programmer des événements à venir d’ici la fin de l’année. Enterrements de vie de jeune fille / de garçon, anniversaires, départs à la retraite, team-building, événement familial, etc. La vie ne s’arrête pas ! 

Et puis, ne serait-ce pas l’occasion “rêvée” pour planifier les choses ? On anticipe, on liste, on repère, on espère, on réserve. Mêmes si les enseignes sont toujours fermées au public, la grande majorité des Escape Game sont toujours disponibles pour répondre aux attentes des clients et prendre les réservations. Disons qu’il s’agit juste d’un arrêt sur image, le temps que tout se remette bien en place et on appuie sur play pour relancer la machine ! Certaines initiatives se sont également mises en place pour soutenir les enseignes via l’achat de bons cadeau, afin de leur assurer un peu de trésorerie pour surmonter cette épreuve.

Redoubler d’inventivité pour contrer le virus

Depuis la nuit des temps, l’être humain aime jouer. Que ce soit seul, à deux, en groupe, tout le monde, à sa façon, aime s’amuser, se divertir. Alors certes, en ces temps de crise, on ne voit pas vraiment où est le jeu dans tout ça.

Justement ! Au-delà de simplement aimer ça, l’Homme a besoin de se divertir. Cela fait aussi partie de nos besoins dits vitaux. Sous quelque forme que ce soit, le loisir fait partie intégrante de nos vies, à tout un chacun. Alors que les deux mois de confinement se terminent et qu’une nouvelle étape progressive de déconfinement commence, cela prend tout son sens. Il est important de prendre du temps pour soi, et ça passe aussi par le loisir, le jeu, le divertissement.

Une partie d'Escape Game dans son salon

Pendant cette période de confinement nombre d’entre nous ont donc vécu un peu comme un jeu d’évasion grandeur nature revisité. À un détail près, ça a duré un petit peu plus de 60 minutes… Et alors ? Certains en ont profité pour s’amuser !

À travers le monde, les établissements d’Escape Game ont redoublé  et redoublent encore d’inventivité pour adapter leur offre à la situation, en proposant des formats d’Escape Room à la maison. On innove, on s’adapte, on transpose. L’idée est de vous entraîner pour que vous deveniez des pros du jeu d’évasion. Jeux virtuels, jeux de plateau, tous les moyens sont bons pour faire chauffer vos méninges. Et oui, la matière grise, il faut l’entretenir. Nombreuses sont les structures qui proposent des énigmes à résoudre en ligne depuis son canapé, ou son lit, ou son jardin… bref, depuis chez soi !

Et après ? 

Malgré la situation pénible de ces jours-ci, il est important voire primordial de rester positifs. Les moments sont durs pour tout le monde. De près ou de loin, on est tous concernés, tous impactés. Alors il faut rester solidaires et surtout garder le moral. Ça fonctionne pour vous qui êtes chez vous, mais aussi pour toutes les entreprises qui affichent portes closes. L’adage “demain est un autre jour” n’a jamais été aussi vrai qu’en cette période de transition. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Ce qui est certain c’est qu’il y aura un après ! Et il est nécessaire de s’y préparer et anticiper au mieux. 

En ce qui concerne les Escape Game, l’heure est à l’innovation, à la création, au renouvellement. On en profite pour se projeter, imaginer de nouveaux formats, et mettre en place les restrictions sanitaires indispensables pour la sécurité des joueurs mais aussi du personnel le jour où l’autorisation de rouvrir tombera. On tire partie aussi de ce temps de pause pour consolider les bases déjà existantes. On peaufine les jeux, on fait des révisions sur les mécanismes électroniques, informatiques. L’idée est avant tout de préparer la relance dans les meilleurs conditions possibles.

Tous soudés pour une déconfinement dans les meilleures conditions

Entreprises fermées ou non, activités au ralenti, la priorité est la même pour tous : notre santé et notre bien-être ! Il est important de rester positif, en pensant à l’après. Préparer le rebond au mieux, anticiper les choses et surtout ne pas lésiner sur notre bien-être. Profitons de ce temps se concentrer sur les valeurs importantes, penser à soi et ses proches, tout en continuant à se divertir et à se challenger. Et puis… pendant que certains préparent leur plan de table pour leur mariage à venir, pourquoi ne pas en faire de même avec votre future équipe d’Escape Game ? Bon déconfinement à tous !