Entrepreneurs, les secrets pour garder le moral

Le quotidien d'un chaf d'entreprise n'est pas toujours rose. Voici quelque conseil pour garder le moral.

Franchir le pas pour adopter un statut d’indépendant et créer son entreprise, c’est faire le choix de devenir la locomotive de son business. Il s’agit de trouver les ressources en soi qui nous permettent de continuer à avancer dans nos projets, quelques soient les circonstances. Il est également de notre devoir d’entrainer nos collaborateurs et/ou partenaires, et bien sûr nos clients et prospects dans une énergie positive et constructive, source du bon fonctionnement et de développement de l’entreprise.
A quelque période du cycle de vie de notre entreprise et surtout en période de difficultés, il est indispensable pour le chef d’entreprise de savoir garder sa confiance en soi et son moral afin de prendre le recul nécessaire sur les situations pour les gérer avec efficacité.

Continuer à construire des projets à plus long terme 
Souvent passionné, le chef d'entreprise se booste lui-même par de nouvelles idées et projets. Nouveau positionnement, lancement de produit ou service, etc., la créativité dans son métier correspond à son âme d'indépendant qui a choisi d'être libre d'avancer comme il le souhaite. Il est essentiel que le chef d'entreprise qui traverse un contexte de crise continue à réfléchir à ses projets de demain, tout en assurant la gestion du quotidien et de ses difficultés. 
Pour réussir à se dégager l'esprit et continuer à créer la source du business de demain, le chef d'entreprise doit apprendre à organiser différemment son temps et son planning. Des formations l'invitent à hiérarchiser ses différentes tâches dans la journée, la semaine, le mois de façon à réserver des plages horaires pour se détendre et laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Le plus difficile est de développer sa discipline pour conserver ces espaces de temps disponibles, quelques soient les soucis et/ou les imprévus.
 
Communiquer pour signer de nouveaux contrats
Le moteur de tout chef d'entreprise est la reconnaissance de sa valeur et de celle de son entreprise par ses clients. Convaincre un prospect et signer un contrat avec lui donnera toujours le moral à l'entrepreneur. Les nouveaux projets sont toujours enthousiasmants pour tous. 
Pour attirer l'attention de ses prospects et les transformer en nouveaux clients, le chef d'entreprise doit réfléchir à l'image et aux messages sur lesquels il souhaite communiquer. Bien souvent, ce travail motive et stimule l'entrepreneur, et donne une énergie positive et fédératrice à toute son équipe. Communiquer est la clé de cette dynamique vertueuse.
  
Prendre conscience de la présence constructive de ses collaborateurs et renforcer le lien avec eux
La loyauté, le dévouement, la confiance et le professionnalisme que le chef d'entreprise perçoit de la part de ses collaborateurs lui apportent une immense satisfaction et lui permettent dans les moments difficiles de l'entreprise de garder le moral. 
Pour conserver une équipe solidaire en période de crise, le chef d'entreprise doit adapter et trouver une communication juste. Car la communication vers ses collaborateurs mais aussi vers les partenaires sociaux, les banques et bien sûr vers ses clients doit être différente en période de crise. Elle doit être rassurante tout en restant authentique. Le chef d'entreprise qui ne maitrise pas sa communication dans ces situations tendues va générer lui-même d'autres problèmes et conflits. Dans notre quotidien où le jugement se base avant tout sur l'image que l'on donne et non sur nos compétences, il est important que l'entrepreneur se fasse accompagner par un coach qui lui apprendra les techniques de communication orale et comportementale. Le dirigeant renforcera son leadership naturel et déploiera ses talents d'orateur.
 
Gérer la pression et son stress 
Une communication efficace passe par la maitrise de son comportement, quelque soit la pression à laquelle l'entrepreneur est soumis.
Développer sa capacité à prendre le recul sur les situations et savoir gérer son stress sont des compétences que tout chef d'entreprise devrait apprendre afin de traverser les périodes de crise avec calme, discernement et bon moral.
Là encore un travail avec un coach est à recommander. Il peut vous apporterles techniques issues du monde théâtral pour gérer le « trac » avant des rendez-vous difficiles (travail sur la voix, le regard, le rythme du dialogue...) pour acquérir, grâce à des exercices issus des arts martiaux et des pratiques orientales les techniques pour développer sa concentration et de retour au calme mental (travail sur le souffle, méditation sur les sons...).
Enfin, pour pouvoir traverser en gardant le moral une période difficile, l'entrepreneur doit pratiquer des activités physiques (sport...) qui lui permettent de sortir de son quotidien.
Et bien entendu, comme évoqué plus haut, s'organiser des « espaces détente » pour lui-même. Souvent considérés comme des « pertes de temps », ces moments pour soi sont essentiels pour se ressourcer, renouer avec son dynamisme au service de son entreprise, avec bonne humeur et moral au beau fixe.