Atout n°4 : avoir une grande capacité de travail et beaucoup d'énergie

24 % des entrepreneurs trouvent indispensable de disposer d'une importante capacité de travail et 22 % de beaucoup d'énergie. © Konstantinos Kokkinis / Fotolia

Créer son entreprise, c'est arrêter de compter ses heures. Il faut être sur tous les fronts à la fois, du commercial à la gestion. Quand on travaille pour soi, que l'on soit le jour, la nuit ou le week-end, l'enjeu est le même. Les deux premières années sont les plus difficiles car tout est à créer. Mais la rupture n'est pas franche après cette période, surtout si c'est le moment de donner un nouvel élan à son activité.

La capacité à travailler longtemps est intimement liée à celle de pouvoir se concentrer sur la durée. Un bon test avant de se lancer est par exemple de voir si l'on arrive à concilier son travail de salarié avec la préparation de son projet. Arrive-t-on à remobiliser son énergie même tard, le soir à la maison ? Cette phase en amont vous aidera également à évaluer si votre idée d'entreprise vous passionne suffisamment pour vous tenir en haleine sur plusieurs mois. 60 % des entrepreneurs interrogés ont peaufiné leur projet sur une période de un à cinq ans avant de passer à l'acte. Une sage décision.

Pause