Utiliser les masques adéquats

A noter qu'actuellement, une entreprise doit patienter entre un mois et un mois et demi avant de se faire livrer des masques. © Elliot Westacott - Fotolia

Le centre de médecine du travail, le Ciamt, recommande de prévoir un stock pour une durée de six semaines. Sachant qu'un "masque doit être changé toutes les 4 heures ou quand il est mouillé", ce sont près de 150 unités qu'il faut prévoir d'acheter pour chaque salarié. Une formation pour savoir les utiliser sera aussi à prévoir. Il existe deux types de masques :

 un masque chirurgical, destiné à éviter la projection vers l'entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections d'un tiers. En revanche, les masques chirurgicaux ne protègent pas contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air. Il est conçu pour un usage unique.

 Un masque FFP2 protége celui qui le porte contre le risque d'inhalation de particules en suspension. Le port de ce type de masque est plus contraignant (chaleur, gêne respiratoire) que celui d'un masque chirurgical. Choisir un FFP2 muni d'une soupape expiratoire permet de lutter contre cet inconfort.

Pause