Les nominations de la semaine du 08 septembre 2009

Pierre Lefèvre chez Groupama - Guy Bernfeld chez Crédit Agricole Immobilier - Nicolas Cartier chez Sanofi-Aventis - Gilles Delfassy chez ST-Ericsson - Louis Echelard chez Spir Communication.

Pierre Lefèvre chez Groupama

Pierre Lefèvre, 53 ans, rejoindra la direction internationale de Groupama, dès septembre 2010, aux côtés de Jean-François Lemoux, actuel directeur général international de Groupama. Ce dernier ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite en septembre 2011, Pierre Lefèvre le remplacera à partir du 1er janvier 2011. Ingénieur civil en mécanique et en gestion industrielle, il débute sa carrière chez Unilever Benelux en 1980. En 1984, il rejoint le groupe AXA, où il occupe différentes fonctions : en poste dans les domaines du contrôle de gestion puis de l'assurance vie et dommages en Belgique. En 1994, il rejoint la Grande-Bretagne, en tant que directeur général puis PDG. Il est nommé président du directoire d'AXA Nederland BV (Pays-Bas) en 1998. Quatre ans plus tard, il rejoint Groupama Insurances au Royaume-Uni en qualité de PDG. Il est directeur général des filiales italiennes de Groupama depuis 2007.

Guy Bernfeld chez Crédit Agricole Immobilier

Guy Bernfeld est nommé directeur général du Crédit Agricole Immobilier. Il débute sa carrière en 1978 au Syndicat des Transports Parisiens, puis est nommé chef de service immobilier des Aéroports des Paris avant d'être secrétaire général de la filiale d'aménagement de la RATP, puis de rejoindre l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris au poste de directeur du patrimoine et de la logistique. En 2003, il entre au groupe Caisse des Dépôts en tant que membre du comité exécutif d'Icade en charge du pôle services, puis en tant que membre du comité exécutif du Groupe SNI, en charge des grands projets. Depuis avril 2008, il était en charge de l'établissement Ile-de-France.

Nicolas Cartier chez Sanofi-Aventis

Nicolas Cartier, 43 ans, est nommé directeur général de Sanofi-Aventis France. Il succède à Christian Lajoux, qui a pris les fonctions de président de Sanofi-Aventis en France. Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, diplômé de l'IEP Paris, il a rejoint Sanofi-Aventis en 1989 et a occupé successivement les fonctions de directeur de la division pharmaceutique en Chine, d'attaché du président de sanofi-aventis, directeur de la promotion, de Business Unit et des ventes au sein de la filiale France. Depuis 2005, il était directeur général de la filiale commerciale de Sanofi-Aventis au Mexique.

Gilles Delfassy chez ST-Ericsson

Gilles Delfassy, 54 ans, est nommé président et directeur général de la co-entreprise de ST Microelectronics et d'Ericsson, et prendra ses fonctions à partir du 2 novembre. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'électronique et d'automatique de Toulouse et de l'Institut d'administration des entreprises de Paris, il a travaillé pas moins de 28 ans chez Texas Instruments, chez qui il a créé et bâti ce qui deviendra la plus importante activité de semi-conducteurs des communications sans fil dans le monde. A l'issue de son départ de T.I. en 2007, il était devenu conseiller auprès de sociétés high-tech et avait été coopté au sein de plusieurs conseils d'administration, dont Spansion Inc. et Discretix.

Louis Echelard chez Spir Communication

Suite au départ de Patrick Leleu, Louis Echelard, 59 ans, est nommé président-directeur général de Spir Communication. Il est l'actuel vice-président et directeur général du Groupe Sipa/Ouest-France, fonction qu'il continuera d'exercer. Diplômé de l'Ecole supérieure d'électronique de l'Ouest et de l'IAE de Nantes, il entre en 1974 au Crédit Mutuel de Bretagne. Il est nommé en 1991 directeur général adjoint technologie et administration générale et se voir confier en 1996 la responsabilité de la Caisse interfédérale et du développement des produits et services. Il devient directeur général de la Compagnie financière du Crédit Mutuel en 2002. Il est nommé directeur général de Sipa Communication, holding du groupe Ouest France, en 2006, avant d'être promu vice président directeur général délégué de Ouest France en 2007.

Les nominations précédentes

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

Annonces Google