Carnet des nominations du 15 janvier 2013
Jean-Paul Bacquet chez Ubifrance
Jean-Paul Bacquet, 63 ans, est nommé président du conseil d'administration d'Ubifrance. Médecin de formation, cet homme politique est maire de Coudes depuis 1989 et député du Puy-de-Dôme depuis 1997. De 2004 à 2010, il siège au conseil régional d'Auvergne.
Hubert Chemla chez Wolters Kluwer
Hubert Chelma, 52 ans, est nommé PDG de Wolters Kluwer France. Cet expert-comptable de formation débute sa carrière chez Price Waterhouse, au poste d'auditeur. Il occupe ensuite différentes fonctions au sein de grandes groupe comme American Express ou Vivendi. Il devient ensuite directeur général de Thomas Cook France jusqu'en 2007, avant de prendre le poste de PDG de l'Européenne d'assurances, au sein du groupe Munich Ré.
Eric Dodin chez Europcar
Eric Dodin, 47 ans, est nommé directeur général d'Europcar France. Diplômé d'Audencia, il est par ailleurs titulaire d'un 3e cycle de l'ESCP. Il travaille d'abord dans des fonctions commerciales chez Mobil Oil et chez Dupont de Nemours avant de prendre la direction opérationnelle de Carlson Wagonlit. En 2007, il rejoint ensuite la direction des opérations puis celle du développement durable chez Carglass France.
Eric Ducournau chez Pierre Fabre
Eric Ducournau, 45 ans, est nommé directeur générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. Diplômé de l'IEP de Bordeaux et titulaire d'une maîtrise de droit public, il travaille au sein du groupe Pierre Fabre depuis 2000. Il a été secrétaire général puis directeur général adjoint de Pierre Fabre SA.
Marc Martinez chez Renault Trucks
Marc Martinez, 49 ans, est nommé directeur générale de Renault Trucks France. Ce diplômé de l'Insead travaille depuis 1988 au sein du groupe Renault, où il a occupé différents postes. Il a d'ailleurs déjà dirigé Renault Trucks France avant de prendre la tête de l'entité britannique, qu'il vient de laisser.
François Poupard chez Eaux de Paris
François Poupard, 46 ans, est nommé directeur général d'Eaux de Paris. Cet ingénieur en chefs des Ponts, des Eaux et des Forêt est entre autres titulaire d'un mastère de l'ENPC et d'un DEA de gestion. Après un passage à la direction des routes d'Ile-de-France, il rejoint en 2008 Bertrand Delanoë à la mairie de Paris comme conseiller. Il est ensuite devenu directeur adjoint du cabinet de Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports et de l'Economie maritime.
Les nominations de la semaine précédente
Si vous avez une nomination à nous faire parvenir, envoyez là à mouvement_at_benchmark.fr.