Fumer une cigarette électronique au travail, est-ce possible ?

Fumer une cigarette électronique au travail, est-ce possible ? Dans les cafés et les restaurants, les fumeurs réapparaissent, e-cigarette à la bouche. L'interdiction de fumer au bureau concerne-t-elle aussi le vapotage.

Depuis le 1er février 2007, la cigarette a disparu des lieux de travail. Au bureau ou à l'usine, les salariés qui souhaitent s'en griller une doivent désormais sortir du bâtiment ou bien se rendre dans un endroit dédié. L'interdiction de fumer au travail est entrée dans les mœurs.

L'employeur est tenu à une obligation générale de sécurité envers le salarié

Mais, depuis peu, la cigarette électronique fait un carton chez les habitués de la nicotine. Pas de goudron, pas de tabac et surtout pas de mauvaise odeur, l'e-cigarette rend le fumeur plus fréquentable. Et lui permet bien souvent de calmer ses envies -sans avoir à sortir- dans des lieux privés mais aussi dans les bars ou les restaurants, où les volutes de fumée font leur grand retour.

Peut-on, dès lors, vapoter (c'est le terme consacré) librement au milieu de l'open space sans que son employeur, son chef et ses collègues n'aient rien à objecter ? Rien n'est moins sûr. Si la loi ne dit rien à ce jour au sujet spécifique de la cigarette électronique, la règlementation en vigueur tend à justifier une interdiction de ce tabagisme d'un nouveau type sur les lieux de travail.

L'employeur est tenu à une obligation générale de sécurité envers le salarié. C'est même une obligation de résultat. Dès lors, il est hors de question pour lui de faire peser des dangers à ses équipes. Les risques de la cigarette électroniques doivent donc être évalués... et c'est là que le bât blesse.

 

Manque d'études

Les études actuelles ne démontrent pas l'absence de danger, pour le fumeur comme pour son entourage, de la cigarette électronique. Son concept est simple : une résistance chauffe un liquide, ce qui crée de la vapeur que le fumeur inhale. Ce liquide contient, en plus des arômes, du propylène-glycole ou du glycérol, dont les données toxicologiques sont partielles. On y trouve aussi généralement de la nicotine. En 2011, l'Afssaps, devenue ANSM, déconseille l'usage d'e-cigarette : "comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches".

Par ailleurs, il est établi que la cigarette électronique affecte l'atmosphère de la pièce. Moins toxique que sa cousine en papier, elle dégage dans l'air des composés organiques volatils et des particules fines.

Pour protéger ses salariés non-fumeurs de risques potentiels, l'employeur a donc tout intérêt à interdire l'usage de la cigarette électronique au sein des lieux fermés et couverts. Pour cela, il peut ajouter une précision dans le règlement intérieur, comme le suggère l'INRS. Electronique ou tabagique, la cigarette reste à la porte de l'entreprise.