Accepterons-nous bientôt nos collègues de travail numériques ?

L'intelligence artificielle et l'automatisation transforment notre façon de travailler dans tous les secteurs. D'ici 2022, ces technologies devraient créer 133 millions de nouveaux emplois. Cette nouvelle catégorie d'emplois sera différente des postes actuels, tant sur le plan des responsabilités que sur celui des milieux de travail dans lesquels ils existent.

Forrester Research prévoit que, dans quelques années seulement, une entreprise en démarrage sur dix commencera avec plus de travailleurs numériques que de travailleurs humains, à mesure que les technologies d'automatisation continueront à progresser. Bien qu'une telle statistique puisse sembler surprenante à première vue, nous nous attendons à ce que cette transformation entraîne une augmentation de la main-d'œuvre mondiale. Nous assistons à une évolution de la main-d'œuvre mondiale, où les employés se perfectionnent continuellement. Et ce faisant, les travailleurs humains sont à la fois plus heureux et plus productifs, selon The Augmented Human Enterprise, une importante étude universitaire menée par Goldsmiths, Université de Londres.

Le rapport, réalisé en partenariat avec Automation Anywhere a révélé que les technologies d'automatisation augmentent l'engagement des employés et la rentabilité de l'entreprise en gérant des tâches répétitives qui sont à la fois peu spécialisées et à haut risque. Par exemple, un zéro mal placé dans la saisie de données peut avoir des conséquences de plusieurs millions de dollars - et des tâches comme celles-ci prennent actuellement beaucoup de temps. Forrester Research prédit également que l'impact le plus important de l'automatisation ne sera pas de savoir si les humains travaillent mais comment ils travaillent, certaines entreprises citant explicitement l'expérience des employés comme objectif principal de leur stratégie d'automatisation, reconnaissant comment les tâches répétitives peuvent diminuer le bonheur et la créativité des employés.

Cette technologie est beaucoup plus répandue qu'on ne le pense, car les travailleurs du monde entier adoptent déjà leurs collègues numériques. Par exemple, certaines entreprises se tournent déjà vers les travailleurs du numérique pour automatiser le processus du portail de facturation de leurs plus gros clients dans le but de réduire les erreurs de traitement et d'améliorer le moral de leurs employés. En ajoutant ces robots à leur personnel, elles ont constaté une réduction du temps de traitement, un taux de précision amélioré et une amélioration de deux jours à la fois de la collecte des espèces et du nombre moyen de jours de retard. Le travail manuel a également diminué, ce qui a permis aux analystes de la facturation de consacrer du temps à l'analyse et à la compréhension des modèles et des obstacles aux processus pour faciliter un flux de trésorerie plus fluide pour l'ensemble de l'entreprise. 

Des exemples comme celui-ci montrent la promesse d'une collaboration symbiotique entre un humain et un bot. Mais le partenariat humain-bot n'apparaît pas si simplement, et les travailleurs et les employeurs doivent se préparer à ce milieu de travail en évolution. La recherche Forrester a révélé que les entreprises qui ont réalisé les gains de performance les plus élevés grâce à l'automatisation présentaient des comportements et des attributs spécifiques, ce qui leur a permis d'adopter et d'optimiser rapidement un effectif humain et numérique conjoint.

Il s'agit notamment d'encourager l'apprentissage, de favoriser un état d'esprit collectif qui n'a pas peur de l'échec ou de l'échec et de maintenir une éthique organisationnelle solide qui est comprise et valorisée par les employés. Bien que ces caractéristiques puissent sembler très ambitieuses, les implications et les leçons pour les employeurs sont tout à fait tangibles.

Encourager les employés à développer continuellement leurs compétences crée une main-d'œuvre prête à s'adapter à des flux de travail fondamentalement modifiés. De même, un état d'esprit capable de tirer des leçons des échecs et de passer à autre chose est essentiel lorsqu'il s'agit d'introduire des changements importants dans le travail quotidien et devrait être encouragé dans toute l'entreprise. Les employés ayant un tel état d'esprit sont moins susceptibles de considérer les assistants numériques comme un fardeau ou une menace et sont plus susceptibles d'explorer les possibilités et les occasions qu'ils créent.

L'automatisation peut renforcer le lien entre l'apprentissage, la croissance, l'engagement et le rendement organisationnel des employés. Les employeurs peuvent mieux préparer leurs employés à une nouvelle main-d'œuvre conjointe en renforçant leur culture existante grâce aux initiatives susmentionnées.

Les organisations qui préparent leurs employés à la numérisation devraient voir leur rentabilité augmenter de 26 %, tandis que la transformation numérique devrait créer une valeur de 100 billions de dollars entre 2016 et 2025. L'avenir du travail signifie que les travailleurs humains seront libérés pour créer et innover en partenariat avec les assistants commerciaux numériques. La préparation dès maintenant permettra de concrétiser cette vision et ses avantages.