Créons davantage de liens entre les entreprises pour libérer la croissance
En entretenant des liens étroits entre elles ainsi qu'avec les écoles de leur territoire, les entreprises pourront mieux anticiper les besoins de demain et les services pour y répondre.
Blablacar, Deezer, Doctolib, Meero… ces licornes de l'entrepreneuriat français ont su parier sur le bon modèle économique, parfois pivoter, séduire les investisseurs et trouver leur marché. Ces parcours restent rares puisque d'après l'Insee 90% des start-up françaises déposent leur bilan avant 5 ans .
Mais si l'on s'intéresse aux caractéristiques des entreprises en hypercroissance, ou scale-up, ces entreprises qui "hyperperforment" sont aussi "hyperconnectées" à leurs clients, partenaires, fournisseurs. Une interconnexion technologique, business, et sociétale quand le maillage de l'entreprise vient renforcer le tissu économique local.
Réduire les distances pour booster l'économie numérique
Quand une startup équilibre ses coûts et revenus, elle doit identifier le plus tôt possible ses activités "cœur de métier" et sur quels partenaires s'appuyer pour externaliser les autres. Dans le sillage des aventures entrepreneuriales, les vendeurs d'infrastructures informatiques ont ainsi pendant longtemps gagné des parts de marché grâce à l'explosion de la production et de la consommation de données. C'est l'analogie bien connue de la ruée vers l'or, où les partenaires technologiques ont tenu le rôle du vendeur de pioche pour entrepreneurs "chercheurs d'or". Mais la métaphore de la pioche peine à creuser au-delà de la surface technologique pour voir la vraie richesse des interactions qui se créent entre les entreprises.
L'enjeu de l'interconnexion est aujourd'hui de réaliser des connections avec d'autres outils, notamment via les API, et d'ouvrir de nouvelles opportunités de marché en s'affranchissant de la distance géographique entre acteurs et marchés. Car cette distance est au final le plus grand frein à la performance numérique des entreprises, particulièrement pour celles engagées dans l'IoT, la blockchain ou encore la santé connectée.
Les marchés s'ouvrent donc à une multitude d'acteurs concurrents, mais les opportunités sont également démultipliées pour tous. A l'horizon 2025, les écosystèmes numériques généreront ainsi des recettes supérieures à 60 milliards de dollars, soit plus de 30 % du chiffre d'affaires mondial des entreprises (source McKinsey & Company 2018). Cette explosion des échanges commerciaux sera non seulement liée à la multiplication des services mais aussi au développement de nouveaux modes de distribution et de consommation, comparables aux places de marché d'Amazon ou Alibaba qui représentent désormais plus de la moitié du e-commerce mondial.
La dimension sociétale de l'interconnexion
Quelle place pour les interactions humaines dans ce foisonnement de connexions matérielles et logicielles ? L'expertise humaine est remise en premier plan. Car les "hubs d'interconnexion" deviennent des lieux de rencontre entre prestataires et clients, grands groupes et startups. Ce sont des facilitateurs d'échanges business au sein d'un écosystème où l'expertise des entreprises compte plus que leur taille ou leur emplacement géographique. Besoin d'un prestataire d'IoT pour mettre en œuvre la maintenance prédictive de véhicules autonomes ? Des milliers de solutions compatibles sont déjà connectées à vos partenaires, fournisseurs, clients et concurrents dans un hub d'interconnexion sécurisé. Le délai entre l'idée du service et son déploiement ne se compte plus en mois ou jours mais en heures, et les équipes innovations peuvent se focaliser sur les besoins des utilisateurs plutôt que sur des rustines techniques.
Liens croisés et croissance
Enfin, la cross-disciplinarité, entre les expertises de différents domaines technologiques et secteurs d'activité, fait aussi la richesse des interconnexions qui se tissent aujourd'hui à travers le monde. Pour assurer la continuité opérationnelle d'un datacenter, les compétences nécessaires sont déjà au croisement de plusieurs métiers de l'informatique, et de l'ingénierie électrique et thermique. Or tous les acteurs d'un même écosystème font face à des enjeux de formation des équipes à de nouveaux métiers et de partage de savoir-faire. En entretenant des liens étroits entre eux ainsi qu'avec les écoles de leur territoire, tous pourront mieux anticiper les besoins de demain et les services pour y répondre Accès à un marché mondial et à des expertises multidisciplinaires, fertilisation croisée d'idées, agilité, moyens techniques et humains pour innover et croitre, voilà le véritable enjeu de l'interconnexion.