L'avenir du travail à distance et de la collaboration

Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux bienfaits du télétravail pour lutter contre les émissions des gaz à effet de serre et attirer les jeunes générations.

Un rapport de l’ADEME a révélé  que le télétravail permet de diminuer d’environ 30 % les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-bureau en France. Avec une prise de conscience croissante de l'impact de nos actions sur l'environnement, et de la manière dont nous pouvons réduire et minimiser notre empreinte sur la terre, cela signifie que davantage d’entreprises vont probablement commencer à encourager le travail à distance pour des raisons environnementales. Par exemple, la ville de San Antonio aux États-Unis a déjà demandé aux entreprises d'autoriser des horaires de travail plus flexibles, encourageant les employés à travailler quatre jours par semaine pour réduire leurs déplacements. Les bénéfices seraient une amélioration  la qualité de l'air et une réduction des dommages causés à l'ozone dans la ville. De même, aux Philippines, une loi a été récemment adoptée pour permettre aux employeurs du secteur privé de proposer du travail à distance, ce qui permettra aux gens de gagner leur vie sans toutefois devoir utiliser de précieuses ressources énergétiques pour se déplacer.

Digital natives : mise en place de politiques et d’initiatives pour attirer les employés de la Génération Z

Les salariés issus de la Génération Z devraient représenter 36 % de la main-d'œuvre l'année prochaine, et 65 millions de membres de cette génération devraient commencer leur vie professionnelle au cours de la prochaine décennie. Par conséquent, les employeurs doivent comprendre les différents modes de fonctionnement de cette génération et s'assurer qu'ils sont en mesure de les attirer et de les retenir, en particulier dans un contexte de déficit de compétences dans de nombreux secteurs. Pour ce faire, les entreprises sont susceptibles de  répondre au désir de la génération Z d'avoir une carrière ayant du sens, en investissant dans le bien-être des employés, en soutenant les causes environnementales et en étant plus responsables de leur empreinte sociale globale. Un autre élément clé de la construction d'un parcours professionnel réfléchi serait d'encourager les employés à poursuivre leurs passions personnelles en dehors du travail. Cela implique de mettre davantage l'accent sur la flexibilité et de permettre aux employés de mieux équilibrer leur travail avec d'autres priorités. Les entreprises chercheront des moyens plus intelligents de maximiser l'espace de bureau et d'encourager le travail flexible. Avec un taux d’occupation quotidien des bureaux variant généralement de 50 à 60% et avec le travail à distance qui devrait continuer à gagner en popularité, de plus en plus d'entreprises chercheront à maximiser les espaces de bureau en déménageant dans des bureaux plus petits ou en louant des espaces de co-working pour répondre aux besoins de flexibilité de leurs employés. Il est également probable que de plus en plus d'organisations louent une partie de leurs bureaux à d'autres entreprises afin de mieux gérer les coûts de location et d'exploitation qui ne cessent d'augmenter.

Cette tendance entraînera également une plus grande flexibilité du travail et encouragera le travail à distance. Pour assurer cette flexibilité, il faudra investir dans des systèmes de vidéoconférence de qualité et dans des salles de réunion adéquates pour encourager la communication entre les équipes distantes, et équiper les employés à distance, d'outils tels que des webcams et des tablettes pour travailler efficacement à domicile ou en déplacement.

Utiliser les data pour créer des espaces de travail plus intelligents

Au cours des deux prochaines années, nous verrons de plus en plus d'entreprises  essayer de créer des espaces de travail plus intelligents en recueillant des données sur la façon dont les employés utilisent actuellement l'environnement de bureau, et en les analysant pour comprendre comment l'aménagement, la conception et la technologie peuvent être adaptés et conçus différemment pour optimiser l'efficacité et rendre le travail plus productif.

La société d'analyse Spica, par exemple, aide les organisations financières et d'autres entreprises à concevoir et à créer des espaces de travail intelligents en analysant les données comportementales. Grâce à ces données, les organisations sont en mesure de comprendre comment les employés se déplacent dans le bureau et comment ils travaillent, et de fournir des espaces de travail adéquats qui permettent à leurs employés d'interagir sans effort avec leur environnement de travail.

Popularité croissante des espaces de co-working et de co-living 

Les frontières entre le domicile et le lieu de travail s'estompant, les vies personnelles et professionnelles se mélangent de plus en plus et les espaces de vie commune offrent un style de vie et de travail attrayant et communautaire à de nombreux millenials et employés de la génération Z.

Les entreprises américaines ont déjà adopté cette tendance : Pure House et Common ont ouvert des appartements en colocation permettant aux résidents de vivre et de travailler sous un même toit, et WeWork a lancé une filiale, WeLive, qui ouvre des espaces de vie commune à New York. Des initiatives similaires sont actuellement lancées au Royaume-Uni. Par exemple, The Collective à Londres vient de lancer le plus grand projet de co-habitation au monde, avec 705 appartements de location de luxe à Canary Wharf, offrant aux résidents l'accès à un sky bar, une zone de bien-être, un cinéma, une salle de gym et un espace de travail en commun, entre autres avantages.

Avec l'augmentation prévue du nombre de travailleurs, dont beaucoup citent la solitude comme l'un des effets négatifs du travail à distance, les espaces de vie et de travail en commun deviendront de plus en plus populaires en tant que lieu de travail à distance.

Les entreprises utiliseront les technologies existantes de manière plus intelligente

Les technologies telles que les systèmes de vidéoconférence et les plates-formes basées sur le cloud ne sont plus nouvelles pour les entreprises, et beaucoup voient déjà les avantages d'un investissement dans ces domaines. Selon une étude de Gartner, la moitié des organisations hébergent désormais leurs communications unifiées dans le cloud. 

En effet, les modalités de travail flexibles reposent désormais sur un accès basé sur le cloud. Les employés sont autorisés à travailler entre les bureaux, sur la route et dans des espaces partagés tout en pouvant se connecter à une plate-forme numérique commune.

Cette possibilité, associée aux progrès de la technologie de vidéoconférence, facilite la tenue de réunions virtuelles, où que vous soyez et à tout moment, pour autant que vous disposiez d'une connexion Internet.

En 2020 et au-delà, nous assisterons à une plus large adoption de solutions de collaboration professionnelle basées sur le cloud et de solutions de vidéoconférence avancées qui exploitent l'IA, le traitement du langage naturel (NLP) et la vision par ordinateur pour optimiser l'expérience de réunion et améliorer la productivité.

RA, RV et hologrammes pour des réunions virtuelles plus productives

La RV (Réalité Virtuelle) et la RA (Réalité Augmentée), en tant que technologies émergentes, commencent déjà à être adoptées dans certaines applications de travail. La plupart de ces applications sont encore des cas d'utilisation spécialisée, comme la formation professionnelle ou la conception en 3D. Toutefois, au cours de l'année à venir, il est probable que nous assistions à une expérimentation plus importante des technologies de RV et de RA dans les applications collaboratives sur le lieu de travail. Par exemple, le fait d'appeler des collègues pour une réunion lorsqu'on travaille à domicile pourrait être amélioré en utilisant l'affichage de la RV pour voir l'équipe dans le salon. La RA peut déjà être utilisée aujourd'hui pour obtenir plus d'informations sur les participants à une réunion par exemple et dans un avenir pas si lointain, nous pourrions imaginer que des participants distants se joignent à un espace de réunion en réalité virtuelle.

Les technologies holographiques ou 3D peuvent également avoir des applications intéressantes sur le lieu de travail du futur, avec un grand potentiel pour améliorer la collaboration virtuelle et la productivité. Bien que cela puisse sembler encore futuriste, on peut déjà voir des assistants virtuels holographiques dans les aéroports et les centres commerciaux, de sorte que nous verrons probablement davantage d'applications de cette technologie sur le lieu de travail à l'avenir.