Quel retour au travail après le covid-19 ?

Le covid-19 a imposé le management à distance. À l'heure du retour au bureau, quelles leçons tirer de cette période ? Comment convaincre les salariés de revenir au bureau ?

Télétravail, management à distance, réunions en visioconférence… pendant plusieurs mois ces actions ont été le quotidien des salariés. Avec des professionnels forcés à rester chez eux, le monde du travail a du s’adapter, de même que les méthodes de management.

À l’heure du retour en entreprise, quelles sont les leçons à tirer de cette période singulière, comment retrouver une dynamique collective et garantir la motivation et l’efficacité des salariés ?

Tirer les leçons du management à distance pour renforcer son équipe

Dans les entreprises, force est de constater que le management à distance s’est opéré sous plusieurs formes.

La première forme de management a été celle incarnée par un manager ne changeant absolument pas son organisation ni ses habitudes de travail : l’activité a été poursuivie comme si de rien n’était avec des réunions en présentiel transformées en réunions à distance par exemple.

Le deuxième type de manager est celui qui, très opposé au télétravail habituellement, l’a subi de plein fouet. Exerçant en présentiel un contrôle « physique" de ses salariés en inspectant les horaires de travail et leur présence au bureau, ce manager a accru sa pression sur ses collaborateurs.

Enfin, le dernier type de manager a compris que le télétravail impliquait de faire primer la définition et l’atteinte d’objectifs avant un contrôle des horaires de travail. En confiance avec ses équipes, ce denier a profité du télétravail pour faire progresser l’organisation de l’entreprise pour le long-terme.

C’est dans cette direction que les entreprises doivent aujourd’hui s’engager afin de montrer à leurs collaborateurs leur prise en compte des changements et leur volonté d’aller de l’avant.

Il est indéniable que les équipes se seront révélées durant cette période. Certains auront eu des difficultés à s’adapter mais auront prouvé leur motivation et dynamisme. D’autres en revanche, ayant l’habitude d’adopter la position de « passager clandestin », auront eu du mal à s’affirmer et se positionner à distance.

Afin de renforcer la cohésion d’équipe et d’assurer la motivation de vos salariés à revenir au bureau, il semble indispensable de gratifier les plus méritants en leur témoignant votre reconnaissance, en leur attribuant de nouvelles responsabilités et en valorisant la plus-value qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

Au-delà de la position adoptée par les collaborateurs, c’est la méthode des managers qui a elle aussi été interrogée. Ceux-ci ont du faire preuve non pas de leur autorité et de leur charisme, comme cela peut être le cas au bureau, mais de leur disponibilité, réactivité et sens de l’écoute.

Interroger le sens du travail et du collectif

Le télétravail a obligé les entreprises à interroger le sens du collectif et de l’espace.

Si dans l’imaginaire collectif le travail est associé à un lieu physique, à savoir le bureau, c’est que pendant très longtemps il ne pouvait être fait autrement. Les cas du travail à la chaîne ou aujourd’hui des call centers en sont les exemples les plus probants.

Avec l’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux métiers, le fait de travailler n’est pas forcément associé à un lieu. L’émergence des espaces de coworking en est la preuve : le travail peut rimer avec mobilité et bien-être dans un espace.

Ce constat oblige donc les entreprises à attirer les salariés en leur sein. Les managers doivent avoir de bons arguments afin de faire revenir, dans la bonne humeur, leurs salariés.

Cela est d’autant plus vrai dans un contexte sanitaire où le retour en entreprise est synonyme de prise de risque. Il importe alors de miser sur la dynamique collective et le sens de l’équipe. Valoriser le lien social comme booster de productivité et de créativité sera certainement l’une des méthodes à adopter en entreprise.

Pour permettre un retour au travail qui ait du sens, les managers devront également procéder à un débriefing de la situation : faire le point sur les forces, les faiblesses, les attentes de chaque salarié semble indispensable afin de repartir du bon pied et de faire progresser l’entreprise collectivement.