Fin des polices PostScript en 2023 : préparer la transition dès maintenant

C'est désormais acté, la suite Adobe ne prendra plus en charge les polices PostScript à partir de 2023. Révolution pour certains, transition sans conséquence pour d'autres, l'arrêt progressif de ce format de police met dans l'embarras nombre d'entreprises qui n'ont pas encore pris conscience de l'impact d'un tel changement. Il est nécessaire de s'y atteler rapidement pour prendre la pleine mesure des conséquences sur l'organisation interne.

Les polices PostScript : un format historique et pourtant obsolète

Au 1er janvier 2023, Adobe mettra fin à presque 40 ans d’histoire avec les polices PostScript. Allié de longue date des graphistes, designer et autres créatifs, ce format de police tant utilisé laissera le champ libre aux polices OpenType, plus riches et plus variées. Si la transition est d’ores et déjà bien entamée chez certains professionnels de la conception graphique, beaucoup d’entreprises utilisent encore régulièrement le format PostScript au sein de nouveaux projets. Arrivées au début des années 1980, elles sont devenues très populaires avec la diffusion de logiciels de publication de bureau et d’imprimantes pouvant utiliser le PostScript.

Malgré leur popularité, elles sont aujourd’hui perçues comme étant obsolètes tant elles sont limitées. Comparativement au format OpenType, les possibilités techniques des polices Postscript ne sont plus en phase avec la réalité graphique des projets actuels. De plus, sa prise de charge au sein de nombreux logiciels ne cesse de se réduire, ce qui rend le travail sur ce format de moins en moins pertinent. Et on le sait, la décision prise par Adobe sera très probablement suivie par certains grands groupes, à l’image de Microsoft ou d’Apple.

Un manque de prise de conscience des entreprises

Qu’il s’agisse d’un défaut de connaissance ou de la force de l’habitude, l’urgence prochaine de la situation ne semble par alarmer beaucoup d’entreprises. 2023 arrive à grands pas, et quand certaines d’entre elles ont déjà entamé la transition, d’autres n’ont pas encore pris conscience de l’ampleur de la tâche à venir. Plusieurs raisons à cela : à commencer par le confort d’avoir un format de police efficace et avec lequel on travaille depuis des années. Les entreprises préfèrent, dans ce cas-là, continuer sur cette lancée plutôt que de mettre régulièrement à jour leurs polices. Le risque d’une telle posture est de se retrouver contraint et forcé de réaliser une mise à niveau urgente pour pouvoir continuer à travailler avec ses clients.

Autre argument et non des moindres, celui du coût. Même si l’impact sur le business n’est pas nécessairement important, il faut tout de même que les entreprises se donnent les moyens d’effectuer cette transition. Entre l’achat d’une nouvelle licence complète et le temps attribué pour effectuer une mise à niveau de tous les projets en format PostScript jugés importants, l’investissement en la matière peut clairement inciter les entreprises à entretenir un certain statu quo. Une situation d’autant plus délicate à gérer que beaucoup de professionnels restent grandement attachés à certaines polices, parfois introuvables dans les nouveaux formats.

Entamer au plus vite un processus de transition

 Il est utile de le mentionner, une fois le format abandonné, les polices PostScript apparaitront sous la forme de polices manquantes dans le document. Pour éviter de se retrouver démuni face à ce message d’erreur au 1er janvier 2023, il est essentiel de planifier dès maintenant les éléments à prioriser. Bien évidemment, cela demande un travail rétrospectif important pour cibler les fichiers et documents qu’il est préférable de mettre à jour vers un format OpenType. La conversion est également possible mais elle n’est pas optimale et peut être tout simplement interdite par le contrat de licence de l’utilisateur final de la fonderie de polices. Dans tous les cas, il faut que les entreprises se renseignent dès maintenant sur les options à leur disposition.

Au-delà du travail de mise à niveau, commencer tout nouveau projet sous un format OpenType est vivement conseillé. Selon les entreprises, ce changement peut demander un certain temps d’adaptation mais il constitue une étape importante en vue de la date limite. Rappelons que Photoshop a déjà mis un terme à la prise en charge des polices PostScript à l’occasion de la sortie de la version 2021 du logiciel. Une raison de plus, s’il en fallait une autre, pour pousser les organisations à mettre rapidement à jour leurs polices et changer (enfin) d’époque.