Pouvoir d'achat : libérons aujourd'hui le potentiel des avantages aux salariés !

Nos entreprises méconnaissent un puissant levier de soutien au pouvoir d'achat. Les avantages aux salariés sont des solutions pourtant plus efficaces que l'empilement de nouveaux dispositifs.

L’inflation galopante que connaît notre pays pour la première fois depuis plus de 35 ans devrait coûter cette année 1 080 euros à chaque Français (source : Observatoire de l'inflation du magazine "60 millions de consommateurs" / juin 2022) . Pour un salarié au Smic, c’est plus d’un mois de salaire à économiser pour faire face à ces hausses de prix. Les postes de dépenses les plus touchés sont, sans surprise, ceux liés à l'énergie, au transport et à l’alimentation, tous des biens de première nécessité sur lesquels faire des efforts s’avère un véritable casse-tête pour les plus faibles revenus.

L’Etat se tourne vers les entreprises pour les inciter à aider leurs salariés à supporter ces hausses de prix. La Première ministre Élisabeth Borne a appelé les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires. Mais un sondage réalisé par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) auprès de ses adhérents montrait que seul 1/3 des patrons de TPE/PME comptait revaloriser les rémunérations dans l'année.

Alors le gouvernement empile les mesures de défiscalisation pour inciter aux coups de pouce ponctuels : triplement de la prime Macron (ou PEPA), hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires, encouragement fort à l’intéressement dans les PME… Au risque de semer une vraie confusion pour les entreprises.

Les avantages aux salariés : un potentiel sous-estimé

Pourtant, nul besoin d’aller inventer de nouvelles mesures, de nombreux dispositifs sont déjà à la disposition des patrons d’entreprise : les avantages aux salariés, tous exonérés de charges sociales et patronales. Il y en a actuellement huit : titres-restaurants, culture, mobilité (y compris carburant), télétravail, services à la personne, chèques-cadeaux, vacances et sport. De véritables boosters de pouvoir d’achat, souples, fiscalement avantageux et très appréciés des salariés français.

Mais là encore, pas facile pour une entreprise de se repérer dans cet énième mille-feuille à la française de tous ces dispositifs aux contraintes réglementaires diverses et souvent très complexes : différentes règles d’attribution, différentes règles d’utilisation, divers plafonds en montant comme en périodicité… Un véritable casse-tête qui engendre de nombreuses questions pour l’entreprise : quels dispositifs choisir ? Qu’est-ce qui est le plus utile pour mes salariés ? Ont-ils d’ailleurs tous les mêmes besoins ? Quelles sont les contraintes à respecter ? Que dois-je déclarer chaque mois ? Quel engagement je prends dans la durée ? 

Autant de questions légitimes, mais qui ne peuvent finalement que décourager les patrons d’entreprise : le titre-restaurant, par exemple, l’avantage le plus connu et le plus utilisé en France, est aujourd’hui entre les mains de seulement 4 à 4,5 millions de salariés, c’est-à-dire moins de 25% des salariés potentiellement éligibles (source : estimations APETR 2018)

Le potentiel de ces avantages aux salariés, est réellement significatif : pour un Smic par exemple, ces avantages - exonérés de charges pour l’entreprise comme pour le salarié - pourraient représenter en cumul jusqu’à 8 000 euros ! De quoi largement couvrir les 1 080 euros que devrait coûter l’inflation à chaque Français cette année.

Une cagnotte globale disponible librement pour chaque salarié

Alors, bien sûr, on pourrait interpeller nos élus avec une demande de simplification massive de l’utilisation de tous ces dispositifs… Mais sans attendre, nous pouvons d’ores et déjà regrouper ces avantages dans une même cagnotte globale qui - tout en respectant l’ensemble des contraintes réglementaires - laisserait à la main du salarié le choix des 8 avantages qui lui sont le plus utiles. 

Pour l’employeur, plus besoin d’entrer dans la logique complexe de chaque avantage, une unique question subsiste, la principale, celle qui lui tient à cœur : quel est le montant du coup de pouce pouvoir d’achat que je souhaite donner à mes salariés ?

Pour le salarié, la garantie que cette cagnotte apporte des réponses à ses besoins personnels et concrets : pour la garde de ses enfants, pour son alimentation, pour l’essence qu’il utilise pour aller travailler, pour couvrir certaines dépenses de son logement (loyer, électricité, gaz etc …) pour ne citer que quelques exemples.

L’innovation technologique rend possible aujourd’hui ce système gagnant-gagnant pour tous, employeurs et employés. Simplifier l’accès et l’usage des avantages aux salariés aux entreprises, est la véritable réponse pour aider les salariés à supporter l’inflation galopante sur les biens de première nécessité.