COMEX, CODIR, DRH : vos recruteurs ont besoin de vous !

Oui, ils ont besoin de vous et ce plus que jamais. Après 15 ans dans le secteur des Ressources Humaines, je m'aperçois que peu de choses ont évolué.

Tant d’un point de vue  financier que technologique ou humain. À l’inverse, vos candidats et collaborateurs, eux, ont évolué. Beaucoup parlent de rapport de force inversé : pour ma part, j'évoquerai plutôt une suite logique dans l’évolution de notre société et notre perception de l’emploi. A l’image du marketing produit il y a 15 ans, les RH doivent désormais adopter des compétences en marketing, en publicité ou encore en analyse de données pour atteindre les objectifs fixés. Je partage avec vous 3 clés pour vous adapter aux évolutions du marché et faciliter le recrutement de vos équipes en 2023.

Pour placer la donnée au centre de leur stratégie RH

J’ai la chance d’échanger chaque jour avec différentes organisations RH et souvent le discours est le même : "mes objectifs de recrutement ont doublé cette année, mais je n’ai pas plus de moyens (financiers, techniques ou humains)". Les organisations sont continuellement dans l’obligation de travailler dans l’urgence de résultats sans prendre le temps de réfléchir à la façon de les atteindre. Alors chaque année, elles reproduisent les mêmes schémas, les mêmes investissements, les mêmes erreurs, pour les mêmes résultats. Tout cela en omettant d’inclure ce qui pourrait faire le succès de leurs "stratégies" : la donnée.

Comment, en 2023, peut-on penser atteindre ses objectifs de recrutement sans s’appuyer sur des éléments factuels ? À défaut de moyens financiers, donnez à vos recruteurs les moyens de construire une stratégie efficace, pertinente et surtout performante. En d’autres mots : misez sur l’alliance de l’humain et de la donnée pour avoir un temps d’avance sur vos recrutements. 

Pour développer une marque employeur qui fait la différence

Clé de succès numéro deux : améliorer la visibilité de son entreprise. En 2022, la marque employeur était le "buzzword" sur toutes les lèvres. Et pourtant, j’imagine le sourire en coin de Didier Pitelet, qui, en sa qualité de précurseur, dépose l’expression en 1998.  Il aura donc fallu 25 ans avant que les marques ne se rendent compte de son importance et de son pouvoir d’attractivité notoire. Encore faut-il être en mesure de traduire sa marque employeur en message de communication attractif pour ses candidats et collaborateurs. Et oui, la plupart des communications de marque employeur promettent les mêmes choses. Vous êtes tous bienveillants, innovants et offrez un travail qui a du sens… Mais réellement, est-ce que ça correspond à ce que le candidat attend de vous ? N’oubliez pas, vous ne vendez plus des carrières, mais des expériences ! Alors, offrez des avantages authentiques et qui ont un impact réel pour vos candidats et collaborateurs.  Mais pour ça, ne faut-il pas commencer par les connaître ? Là encore, la donnée doit être au centre pour pouvoir savoir à qui s’adresser, pourquoi, comment, où… ?

Pour optimiser leurs investissements de sourcing

Le sourcing candidat, quant à lui, s’oriente toujours sur les mêmes plateformes, job-boards (Monster, Cadremploi, Hellowork…), agrégateurs (comme Indeed, Talent…).  J’imagine déjà le discours "au moins si ça ne fonctionne pas, nous aurons tout mis en œuvre". Mais là encore, vous reproduisez les mêmes schémas, les mêmes investissements, les mêmes erreurs, pour les mêmes résultats... Pourtant, beaucoup s’accordent à dire que le volume d’offres d’emploi a explosé en 2022, en parallèle d’une baisse globale du rendement (30% de moins vs 2021). Non pas que ces plateformes ne soient pas performantes, au contraire : il est important d’y être. Mais soyez-y de manière intelligente ! Encore une fois, prenez le temps d’analyser ce qui a fonctionné ou non, en fonction des types de contrat, des localisations, des jobs… Prenez le temps d’auditer vos offres d’emploi, d’écouter les retours de vos candidats, de les comparer à vos confrères / concurrents, de les adapter à ce qu’attendent vos cibles. Ici encore, l’analyse des données est cruciale pour améliorer votre façon de recruter.

Alors oui, COMEX / CODIR / DRH, vos recruteurs ont besoin de vous ! Ils ont besoin de vous pour avancer dans la bonne direction, et cela commence par une vision du recrutement sur le long terme. Finissons-en avec le recrutement dans l'urgence ! Donnez à vos recruteurs le temps et les moyens d'analyser les performances de leurs actions pour améliorer en continu leur stratégie : une démarche vertueuse à tous les niveaux, et notamment celui de la qualité des recrutements pour, in fine, une entreprise plus performante au global.