L'évènementiel BtoB joue à fond la carte communautaire

Les lignes de l'évènementiel BtoB bougent, avec notamment un renforcement de l'offre digitale. Proximum365, via sa plateforme Vimeet365, va même plus loin en fidélisant sa communauté.

Ce n’est pas une surprise : la crise du Covid a bouleversé l’évènementiel BtoB. Certes, le paysage post-Covid de ce secteur attribue toujours une place de choix au présentiel. Mais les acteurs ont dû s’adapter, avec en ligne de mire un renforcement de leur offre digitale. Non pas que cette dernière n’en était qu’à son état embryonnaire avant l’avènement de la crise sanitaire. Loin de là même : les acteurs du secteur avaient déjà entamé leur mue digitale et saupoudraient les salons et autres conventions d’affaires de dispositifs digitaux pour enrichir l’expérience en présentiel. Et ils le faisaient plutôt bien d’ailleurs. C’est le cas par exemple de Proximum365, organisateur de rendez-vous d’affaires. Créée il y a huit ans, Vimeet, sa plateforme technologique de rencontres one to one digitalisées, gère de A à Z le parcours d’un utilisateur, de la préparation à la fin de l’évènement. Via un algorithme prédictif, Vimeet anticipe le matchmaking, propose des rendez-vous d’affaires ciblés, favorise le networking chat visio via une web app et donne même la possibilité de scorer les interactions pour engager de nouveaux rendez-vous qualifiés. L’outil va plus loin : il propose également une boutique en ligne qui va gérer toute la logistique de l’évènement : booking, rooming, vente de stands ou encore d’aménagements complémentaires… Autant de fonctionnalités que la plateforme est capable d’opérer peu importe le format proposé, qu’il s’agisse d’un évènement en présentiel, full digital ou hybride. 

Valoriser la technologie… et l’humain

Cette faculté à intégrer la technologie dans les évènements a bien sûr permis à Proximum365 de maximiser le ROI des participants : « Cette méthodologie d’assistance proactive et premium nous assure des taux de réalisation de rendez- vous supérieurs en moyenne à 95 % sur les évènements », assure Antoine Préneron, Directeur Général Adjoint de Proximum365. Mais pour ce dernier, ce n’est pas uniquement dans l'organisation de rencontres one to one digitalisées que l’entreprise a fait la différence, la concurrence ayant elle aussi opéré son virage digital avant 2020. Non, pour Antoine Préneron, Proximum fait la différence à travers l’humain. « La différence principale se situe dans le service, souligne-t-il. Aucune entreprise concurrente n’a une team commerciale qui appelle les participants et vérifie les rendez-vous. Grâce à notre service de conciergerie, nous avons un côté organisateur de substitution dans les animations. Parce que la promesse de Vimeet n’est pas d’emmener les leads à l’entrée du salon mais directement sur stand. » Et d’ajouter : « La mise en relation ciblée est un métier qui nécessite le meilleur de la technologie et de l’humain pour la bonne concrétisation des évènements business. Avec notre système d’assistance et de liant entre l’organisateur et les participants, nous démontrons que nous sommes humains avant tout. » 

L’apport de la communauté 

Sa maîtrise des outils digitaux et sa valorisation de l’humain dans le business a suscité les convoitises de poids lourds de l’évènementiel BtoB. Résultat : Digilinx a pris une participation majoritaire au capital de Proximum365 en 2020, soit en pleine période de crise sanitaire (en avril dernier, le propriétaire de la marque lesBigBoss a mis la main sur la totalité du capital et s’est rebaptisé Business & Co pour l’occasion). Avec pour ambition de devenir la plateforme européenne leader dans la génération de leads B2B et la convention d’affaires de demain. Comment ? Déjà, en se diversifiant et en proposant des évènements digitaux à faibles coûts lorsqu’un évènement physique n’est pas envisageable, comme cela a été le cas durant la crise sanitaire, par exemple. Mais surtout, en profitant de la rapidité et de la facilité à créer des évènements digitaux pour les proposer « on demand » à sa communauté. « Outre les évènements en présentiel, il faut laisser la possibilité à une communauté d’échanger tout au long de l’année en visio, explique le Directeur Général Adjoint de Proximum. Dès 2019, nous étions disposés à proposer cette possibilité aux organisateurs. Et c’est ce qui a plu au Président de Digilinx, Hervé Bloch. » 

Inspiré par l'ADN de Digilinx, Vimeet a repensé ses fonctionnalités pour développer davantage l’affinitaire et le communautaire avec une nouvelle plateforme, Vimeet365 (la plateforme Vimeet, dédiée à l’organisation d’évènements digitalisés, continue d’exister en parallèle). Outre de nouveaux outils comme la video on demand, Vimeet 365, propose notamment de la tokenisation. Via un système d’earn & burn, les participants qui utilisent correctement la plateforme (ceux qui tiennent leurs rendez-vous, participent à des webinars, invitent des personnes de leur réseau sur la plateforme…) ont des jetons (des token, donc) qu’ils peuvent dépenser pour acheter du contenu premium ou encore participer à des clubs privés avec leurs pairs. Preuve de l’avancée de cette fonctionnalité disruptive, Proximum en a déposé le nom : le Meetcoin. « Pour qu’une plateforme communautaire cartonne, il faut une carotte, estime Antoine Préneron. Si sur LinkedIn, c’est l’égo, sur Vimeet365, c’est la récompense via le token ». Proximum365 a donc peut-être trouvé la formule gagnante qui régira l’évènementiel de demain.